Découvrez les petits trésors de la nature

  • © Atout France/CRT Centre-Val de Loire/P.Durlez

  • © Atout France/CRT Centre-Val de Loire/P.Durlez

  • © Atout France/CRT Centre-Val de Loire/P.Durlez

Découvrez les petits trésors de la nature Centre-Val de Loire fr

Cinq grandes zones de nature peuvent être distinguées dans la région Centre – Val de Loire.

 

La Forêt d’Orléans

Vous trouverez ici des milliers de kilomètres de routes forestières rectilignes, qui sont un héritage des chasses royales. Trois espèces d’aigles y ont trouvé leur habitat. Mais il y a encore grand nombre d’autres espèces animales et végétales, grâce à la diversité du sol.

 

Sologne

L’eau est omniprésente dans cette zone de nature exceptionnelle. C’est grâce à ces nombreux étangs, sauvages ou entretenus, que vous y trouverez une richesse ornithologique rare.

 

Parc Naturel Régional la Brenne

Ici aussi, les étangs sont très présents. La Brenne abrite la plus importante population de Cistude d'Europe, mascotte du Parc naturel régional : 100 000 petites tortues aquatiques faciles à observer l'été quand elles prennent leur bain de soleil.


Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Certains bancs de sable présents dans ce parc atteignent des températures jusqu’à 50°C en été ce qui permet aux plantes tropicales de prospérer. C’est un endroit de migration essentiel pour les oiseaux.

 

Parc Naturel Régional du Perche

Collines forestières, chemins creux longés de haies vives, paysages ondulants ponctués çà et là de vergers de pommiers : c'est le Perche, le poumon vert à une heure de route de Paris. La lande y attire de nombreux papillons et libellules.

Plus d'informations

A Voir

A proximité