Des croisières autour des îles

  • © Tahiti Tourisme/G. Le Bacon

    © Tahiti Tourisme/G. Le Bacon

  • © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

    © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

  • © ATOUT FRANCE

    © ATOUT FRANCE

  • © ATOUT FRANCE/PHOVOIR

    © ATOUT FRANCE/PHOVOIR

  • © Tahiti Tourisme/Gilles Diraimondo/AMV Voyages

    © Tahiti Tourisme/Gilles Diraimondo/AMV Voyages

  • © Aïto Charter

    © Aïto Charter

Des croisières autour des îles 98800 Nouméa nc

Horizons lointains, plages de rêve lors des escales, plaisirs de naviguer en bateau à voile sous un soleil prodigue : la mini-croisière en "charter" reste l'emblème des destinations antillaises et polynésiennes...

Mode d'emploi de la plaisance au large des îles

En famille ou en petit groupe d'amis, on peut savourer la plaisance sans être marin, en louant un bateau avec équipage. La préférence va largement au bateau à voile. La version "monocoque" possède le charme de la tradition, tandis que le style "catamaran" a pour avantage de réduire le "gîte" en mer (le bateau, plus stable, est un peu moins "bercé" par les vagues).

L'équipage se compose en fait d'un skipper (barreur), épaulé parfois d'une hôtesse ou d'autres personnels, selon la taille du bateau. Des compagnies d'expérience possèdent leur flotte de voiliers "équipés tout confort" voire "luxe". Il existe aussi la formule du voilier de propriétaire, alias circum-navigateurs : c'est alors un couple ou toute une famille "nomade de la mer" qui vous accueillent sur leur yacht, façon "maison d'hôte". On les repère grâce à des "bourses aux voiliers-charters" agréées. A chacun de prouver ses qualifications de marin professionnel...

Les tarifs de ce type de croisière à voile (une semaine ou deux, le plus souvent) commencent partir de 120-130 € par jour et par personne. Il s'agit de forfait sur la base de 4, 6 ou 8 personnes (si le groupe est pré-constitué, on parle de "privatisation" du bateau).

Ces voiliers-charters vous attendent à quai des marinas les plus sympas de la Guadeloupe et de la Martinique, pour partager en toute convivialité des vacances vraiment différentes ! L'atout du skipper est sa parfaite connaissance des conditions locales (cartographie des mouillages privilégiés, variations météo, "jardins secrets"...), et l'on peut aussi participer aux manoeuvres.

Si l'on possède une âme de marin et la preuve des compétences nécessaires, on peut bien sûr louer un bateau sans skipper...

Voguer dans les Antilles

 

Sea and Sail
Catamarans et monocoques : bases de Pointe-à-Pitre (Marina de Gosier) ou de Saint-François.

B3ocean
Locations de bateaux de propriétaires, de tous les styles : sloops, goélettes, ketchs.
Ils naviguent sur l'arc antillais, autour des Saintes (un must !) et vers les Grenadines, plus au sud.

Karuloc
Location de bateaux à moteur de 9 mètres et plus (de 6 à 12 personnes), sur Grande-Terre (Bas-du-Fort et Saint- François), et à Basse-Terre (Deshaies) : à la journée, au week-end ou à la semaine.


Le permis bateau-moteur est donc obligatoire sur ces modèles sécurisants pour des sorties en famille, rassurants pour les enfants avec des francs-bords assez hauts.

Découvrez aussi les Croisières Guadeloupe, le Rêves d'Antille, ou Yacht Evasion Caraïbes

Turquoise Yachting,
Autremer concept.

Anyway Marine

Au nord des Antilles françaises, l'île de Saint-Martin propose aussi un cadre idéal pour une mini-croisière yachting, à voile ou en bateau à moteur habitable.

Virer de bord dans le Pacifique

La destination mélanésienne, valorisée notamment par son immense lagon classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, promet de superbes escapades marines, entre la Grande Terre et ses îles "cousines" (de l'île des Pins aux îles Lifou ou Maré).
Des voyagistes spécialisés de France métropolitaine programment des séjours en charter-voile, et des prestataires louent sur place des bateaux.
Cap's Boat
Tous les repères sur les loisirs nautiques :
Guide pratique et technique
Naviguer en Nouvelle-Calédonie

Un séjour en polynésie ne se conçoit pas seulement dans un bungalow sur pilotis au bord d'un magnifique lagon ! Une croisière en voilier permet de visiter toute une collection d'îles et d'atolls, de multiplier les plages de rêve...
Repères sur la croisière-plaisance
Dream Yacht CharterCroisière Archipel Dream, by Tourinter
Roa Yachting

Aranui 3 - croisière en cargo
Une autre aventure, une ambiance vraiment à part, en tant que passager d'un cargo de liaison régulière inter-îles équipé de 80 cabines : un voyage au long cours de 2 semaines vous emportent vers l'archipel des Tuamotu ou vers l'archipel des Marquises...

A bord du Tia Moana
Un grand yacht motorisé de catgéorie luxe (16 cabines) propose une semaine de navigation voluptueuse entre les îles de la Société (de Bora-Bora à Huanine) ou vers l'archipel des Tuamotu (de Rangiroa à Tahanea).

 

Auteur : Philippe Bardiau

Related videos

 
 

Vidéos affiliées