La Côte d'Azur de port en port

  • Port de Vauban à Antibes

    © Riviera Ports

    Port de Vauban à Antibes

    © Riviera Ports

La Côte d'Azur de port en port Avenue de la Côté d'Azur 06590 Théoule-sur-Mer fr

Riche de 33 ports de plaisance, la Côte d’Azur déploie un espace de navigation unique pour les amateurs de cabotage. De ports en criques, à bord d’un pointu, d’un voilier ou d’un méga yacht, succombez aux charmes de la côte la plus célèbre au monde.

Monaco : capitale de la grande plaisance

Entamez votre périple au départ du port de Menton Garavan, à quelques encablures de la frontière italienne, et mettez le cap sur la Principauté de Monaco. Découvrez le port Hercule : ses installations en eaux profondes et sa colossale digue semi-flottante de 352 mètres de long en font l’un des plus modernes de la Côte, capable d’accueillir les plus grands navires de croisière… ainsi que les plus grands et les plus luxueux yachts au monde, réunis chaque année, en septembre, à l’occasion du Monaco Yacht Show.

Enchanteresse presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Gagnez ensuite l’élégante station balnéaire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, et sa presqu’île de rêve, l’une des perles de la Côte, où la Villa Ephrussi de Rothschild et ses somptueux jardins surplombent l’Azur… Vous êtes à portée de vue de la baie de Villefranche-sur-mer, qui accueille chaque jour les plus grands paquebots de croisière et les milliers de touristes qui voyagent à leur bord. Le port de Villefranche est également réputé pour ses activités de plongée sous-marine à travers trois clubs proposant à leurs clients d’embarquer pour des baptêmes, des randonnées palmées et, pour les plus chanceux, des sorties de nage avec les dauphins.

Nissa la Bella

Une fois rendu au port Lympia où les « pointus » (embarcations locales) des pêcheurs professionnels font face aux à de somptueux yachts, vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la Promenade des Anglais et des multiples trésors de Nice. Chaque année, en septembre, la Fête du Port de Nice rassemble des milliers de visiteurs autour des spécialités de la gastronomie locale et de nombreuses animations et concerts qui se déroulent sur les quais et le plan d’eau.

Chaque jour, des centaines de passagers embarquent ici en direction de la Corse. Tout au long de l’année de multiples excursions au départ des quais sont proposés pour découvrir la pêche sportive, longer la côte en suivant un parcours côtier commenté ou encore participer à un safari photo à la rencontre des mammifères marins.

Célébrer le yachting à Antibes

Vous attendent encore le fameux "quai des milliardaires" et son impressionnant alignement de yachts – parmi les plus prestigieux et plus rapides du monde - qui gardent l’entrée de la veille ville d’Antibes. Organisées en juin, Les Voiles d’Antibes accueillent chaque année une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque qui ont façonné, depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International. Ce rassemblement prestigieux représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne.

Cannes : capitale du glamour

Vous attendent également les 5 ports de Cannes, qui accueillent chaque année en septembre le Yachting Festival, plus grand salon nautique d’Europe. D’ici, vous pouvez embarquez en direction des îles de Lérins, accessibles uniquement par navettes maritimes.

La légende de Saint-Tropez

Doté d’équipements modernes, le légendaire port de Saint-Tropez est pris d’assaut par les yachts des stars et de la Jet-Set. Il accueille en outre un riche calendrier d’événements nautiques : de la Giraglia aux Voiles Latines, en passant par le Trophée du Bailli, ici sur mer et sur les quais le spectacle est permanent d’avril à octobre.

 

A proximité