Conjonture économique

Conjonture économique ch

L’économie suisse aura donc connu une année 2012 relativement positive avec une hausse de son PIB à 1%. La consommation des ménages, les investissements des entreprises tout comme les exportations, auront permis au pays d’afficher en Europe, une rare croissance. Celle-ci devrait se poursuivre en 2013 puisque l’ensemble des instituts internationaux et des banques prévoient une augmentation comprise entre 0,9 et 1,5%. Et les premières statistiques douanières sont plutôt encourageantes avec une hausse des ventes à l’étranger de 6,6% par rapport aux deux premiers mois de 2012 ; les sociétés suisses manifestant même davantage de confiance dans l’évolution des affaires qu’à l’automne dernier.

Saviez-vous que :

  • avec un taux de chômage moyen de 2,9% en 2012, il figure parmi les trois meilleurs résultats des dix dernières années. Pour 2013, une légère dégradation du marché de l’emploi devrait faire monter ce taux à environ 3,3%
  • la part de marché des voitures 4X4 en Suisse s’élève à 33,5% ce
    qui est un record en Europe et que dans un marché européen anémique, 2012 aura été un excellent cru pour les immatriculations de voitures neuves (320.000).
  • le chiffres d’affaires 2012 de Swatch Group, leader mondial de l’horlogerie, a progressé de 14% à 8,4 milliards de francs suisses soit un résultat record pour le groupe, permettant ainsi le recrutement en Suisse de 900 nouveaux employés.
  • d’après l’étude réalisée par l’observatoire The Economist Intelligence Unit, pour avoir les meilleures opportunités d’une vie saine, sûre et prospère, il faut naitre et/ou vivre… en Suisse !