La Conciergerie à Paris : Exposition Détournement de Stéphane Thidet

La Conciergerie à Paris : Exposition Détournement de Stéphane Thidet 75001 paris fr

Du 30 mars au 31 août 2018, l’artiste français Stéphane Thidet propose une installation hors du commun à la Conciergerie, résidence médiévale des rois de France et prison de la Révolution française.

En souvenir de la grande crue de la Seine en 1910, une installation exceptionnelle sera mise en place à la Conciergerie pendant cinq mois : une partie de l’eau de la Seine sera détournée pour s’écouler dans un circuit à l’intérieur même de la Conciergerie, avant d’être rejetée dans le fleuve après une cascade de 8 mètres de haut. Intitulée "Détournement", cette installation s’annonce spectaculaire !

Stéphane Thidet s’est fait connaître des Parisiens en 2016, en concevant l’installation "Sommeil", une forêt gelée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ou encore "Bruit Blanc", une sculpture givrée dans les jardins du château de Versailles. Cette fois, c’est donc à la Conciergerie que l’artiste s’installe, s’inspirant de la grande crue de 1910, dont le niveau a laissé des traces dans le bâtiment. La structure qui permettra le cheminement de ce méandre éphémère a été entièrement conçue en bois, depuis les pompes qui vont puiser l’eau dans la Seine aux deux cascades (l’une intérieure et l’autre extérieure).

De nombreux rendez-vous pour profiter de l'installation.

Située au bord de la Seine, sur l’île de la Cité à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie est l’un des bâtiments emblématiques de Paris. C’est l’un des derniers vestiges de l’immense Palais de la Cité, résidence des rois de France du 10e au 14e siècle.

Pendant la Révolution française, la Conciergerie accueille le Tribunal révolutionnaire et une prison… dont l’une des occupantes les plus célèbres est Marie-Antoinette : la reine y sera détenue plus de deux mois, puis jugée en octobre 1793.

Outre la visite traditionnelle du monument, tous les jours de 9h30 à 18h, de nombreux rendez-vous sont prévus pour profiter de l’installation "Détournement" : une rencontre avec Stéphane Thidet mercredi 23 mai à 18h30 (sur réservation), une conférence sur "le rôle du fleuve dans la construction de la ville et son histoire" mercredi 30 mai à 18h30, ainsi que des visites familiales avec des animateurs du patrimoine. Des visites contées sont aussi organisées les dimanches 22 et 29 avril, 6 mai et 10 juin à 14h.

Enfin, des nocturnes sont prévues le 9 mai et le 6 juin jusqu’à 21h, et à l’occasion de la Nuit des Musées samedi 19 mai de 18h à 23h30.


Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité