Colmar fête le printemps du 29 mars au 15 avril

  • Colmar fête le printemps

    © Colmar Tourisme

    Colmar fête le printemps

    © Colmar Tourisme

  • Colmar fête le printemps

    © Colmar Tourisme

    Colmar fête le printemps

    © Colmar Tourisme

  • Colmar fête le printemps

    © OT Colmar

    Colmar fête le printemps

    © OT Colmar

  • Musique de rue

    © Colmar Tourisme

    Musique de rue

    © Colmar Tourisme

  • Colmar fête le printemps

    © OT Colmar

    Colmar fête le printemps

    © OT Colmar

Colmar fête le printemps du 29 mars au 15 avril

Marchés de Pâques et de printemps, expositions d’artisans créateurs, Festival Musique et Culture riche en couleurs, concerts festifs en plein air… A Colmar, le retour de la belle saison sera vraiment célébré comme il se doit !

 

Deux Marchés de saison dans un décor bucolique

 

Les fleurs s’épanouiront en massifs colorées et les animaux de la ferme s’inviteront en ville, faisant le bonheur des petits et des plus grands. Ça va gazouiller à Colmar ! En plein centre historique, retrouvez deux marchés de Pâques et de Printemps, ornant à merveille les plus belles places de la ville.

Les exposants dans leurs maisonnettes colorées vous proposeront des produits authentiques, dans l’esprit frais et créatif du printemps. Mais nombreuses seront également les spécialités gourmandes locales qui affoleront vos papilles. Pour le fameux week-end pascal, impossible de faire l’impasse sur les incon-tournables œufs en
chocolat, ainsi que sur les gourmandises traditionnelles, telles que le Lamala, gâteau typiquement alsacien en forme d’agneau.

 

> 10h à 19h - Place de l’Ancienne et Place des Dominicains

 

Trois expos-ventes à ne pas manquer

 

Coquilles d’Art – 29 mars au 2 avril

Peinture, calligraphie, perforation... L’œuf est au centre d’une activité artistique foisonnante, devient support et invite à la création. Entrez dans l’univers fascinant d’ovo-miniaturistes passionnés !

 

Déclinaisons Textiles - 5 au 8 avril

Le tissu est ici décliné sous toutes ses formes par un ensemble d’artistes inspirées. Accessoires et objets décalés, prêt-à-porter, quilts et créations étoffées :place aux dernières tendances mode.

 

Eclats de terre - 12 au 15 avril  

L’art de la céramique, de la poterie et du verre s’exposent et s’expriment du matériau brut à la conception d’objets décoratifs tout à fait originaux. Les secrets de fabrication vous seront enfin révélés…

 

> 10h à 19h - Koïfhus - Entrée libre

 

Un festival de rencontres insolites

 

Au cœur de toutes ces célébrations : un Festival Musique et Culture à la programmation éclectique. Classique, jazz   blues et musiques du monde se retrouvent et se côtoient interprétés par les meilleurs instrumentistes du moment. Du concerto baroque au swing, de la symphonie pour orchestre à la musique colombienne … Le festival Musique et Culture est fier d’avoir l’esprit ouvert et de faire dialoguer les époques et  les genres musicaux. Quand Jean Sebastian Bach serre la main de Duke Ellington !

Tout au long de cette pléiade de concerts, nous sommes heureux de vous présenter de magnifiques talents musicaux, jeunes ou confirmés. Citons, entre autres, les trompettistes Bernard Soustrot et Thierry Caens, la percussionniste Adélaïde Ferrière,  les violonistes Augustin Dumay et Johann Soustrot, l’altiste Gérard Caussé… Vous pourrez également découvrir de jeunes chefs de talents comme Hugues Borsarello et Frank Braley, par ailleurs pianiste exceptionnel.

Ajoutons à tout cela d’excellents orchestres de chambre, groupes de musique du monde ou ensembles jazz, blues et rock… Les jeunes talents de la Fondation Spivakov et les élèves de l’académie russe de musique Gnessine clôtureront de manière virtuose ces deux semaines de concerts avec une soirée exceptionnelle au Musée Unterlinden. L’église Saint-Matthieu et la salle des Catherinettes vous attendent pour sacrer le printemps !

 

>20h30 - Eglise Saint-Matthieu et Salle des Catherinettes - 6 à 36 € (selon programmation)

 

De la musique dans les rues

 

Le printemps à Colmar, c’est aussi une série divertissante de concerts open-air, donnée par une pléiade de talents provenant des meilleurs Sociétés de Musique, Orchestres d’Harmonie ou Ensembles d’Alsace. Des représentations gratuites vous seront proposées, rythmant agréablement vos balades au cœur de la vieille ville.

 

> Place de la Cathédrale et Place des Martyrs de la Résistance

 

 

POUR NOUS REJOINDRE

 

Au cœur de l’Alsace, Colmar est idéalement située entre Strasbourg l’européenne, au nord, et Mulhouse l’industrielle, au sud. Sa situation privilégiée en fait un point de départ pour partir à la découverte des régions frontalières que sont l’Allemagne (Fribourg-en-Brisgau à 35 km) et la Suisse (Bâle à 70 km), des villages typiques voisins (Turckheim, Eguisheim, Kaysersberg, Neuf-Brisach…) et des trésors de la fameuse Route des Vins.

 

TGV : liaisons directes 3 fois par jour avec Paris (2h30) et Lyon (3h40)

Aéroports : Euroairport Bâle-Mulhouse-Freiburg et Aéroport de Strasbourg-Entzheim (à 70 km de Colmar)

 

 

A SUIVRE : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE COLMAR - DU 5 AU 14 JUILLET 2018

 

En 2018, pour sa 30e édition, le Festival international de Colmar rend hommage à Evgeny Kissin, l’un des pianistes les plus marquants de notre temps.

Le Festival, qui a eu le plaisir de programmer ce Maestro du piano à de nombreuses reprises depuis 1992 (il était alors âgé de 20 ans), vous proposera cette année d’entendre Evgeny Kissin tant en récital, que lors d’un concerto avec orchestre et sera aussi sur scène avec Vladimir Spivakov et le quatuor Kopelman pour un concert de musique de chambre.

Le programme de cette édition vous permettra également d’écouter d’autres grands interprètes comme Martha Argerich, Seong-Jin Cho,Mischa Maisky, Denis Matsuev et Grigory Sokolov entre autres...Avec de tels artistes et un dédicataire aussi talentueux, cette 30e édition du Festival promet d’être réellement prestigieuse !

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées