Cet hiver, plongez sous la glace

  • Plonger sous la glace - © France Montagnes

    Plonger sous la glace - © France Montagnes

Cet hiver, plongez sous la glace

L’hiver à la montagne est plutôt synonyme de ski et de sensations fortes sur les pistes. Les activités hors du commun ne manquent toutefois pas en France. Parmi elles, la plongée… sous la glace ! Une discipline originale et accessible à tous, encadrée par des professionnels diplômés dans une eau à 2 degrés.Envie de tenter l’expérience ? Voici notre sélection de lieux où faire votre baptême de plongée sous la glace.

Tignes

(Savoie) : avec ses 17 mètres de profondeur, le lac de Tignes est considéré comme la Mecque de la plongée sous la glace en France. C’est notamment à cet endroit qu’a été tourné le film « Le Grand Bleu ». Deux nuits par semaine, les mercredis et jeudis, vous aurez l’opportunité de vous essayer à la plongée de nuit. Faisceaux de lumières, de couleurs translucides et ambiance irréelle rythmeront cette expérience unique.

www.tignes.fr

Piau Engaly

(Hautes-Pyrénées) : aux côtés de plongeurs professionnels, vous évoluerez dans une eau très claire et admirerez les reflets verts et bleus mais aussi les rayons du soleil qui tentent de percer la glace. Merveilleux. 

www.tourisme-hautes-pyrenées.com

Les Angles

(Pyrénées-Orientales) : trois expériences givrées dans les lacs de Bigorre (2100 mètres d’altitude), Balcère (1770 mètres d’altitude) et Matemale (1650 mètres d’altitude).

www.lesangles.com

Chamrousse

(Isère) : sur le site des Lacs Robert, vous resterez entre 1,5 et 2 mètres sous l’eau, soit l’épaisseur de la couche de glace qui recouvre le lac. Idéal pour observer la calotte glaciaire au-dessus de sa tête, toutes sortes de creusements dans la glace, de bulles emprisonnées et autres sculptures naturelles absolument magnifiques.

www.chamrousse.com

Val Thorens

(Savoie) : Une véritable aventure sauvage sous la glace du Lac du Lou, composée de 40 minutes de marche d’approche en raquettes suivies de 30 minutes de plongée. Une sortie pleine d’adrénaline, à la découverte d’un nouveau monde.

www.valthorens.com

Le Lac de Bessans

(Savoie) : situé à 1700 mètres d’altitude, le Lac de Bessans bénéficie d’un splendide paysage avec un massif qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude : la Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise… Sa profondeur maximale est de 5 mètres et la glace oscille entre 30 et 80 centimètres d’épaisseur.

www.bessans-tourisme.com

Le Lac de Montriond

(Haute-Savoie) : superbe plan d’eau niché au pied d’immenses falaises, le Lac de Morillon est aussi appelé le Lac Vert. Il est le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, après le Lac Léman et celui d’Annecy. 

www.ot-morillon.fr

 

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées