Ce qu'il faut savoir sur la remise en forme

  • © Atout France / Phovoir

Ce qu'il faut savoir sur la remise en forme

Thermalisme, thalassothérapie et balnéothérapie

Ces trois techniques de remise en forme se différencient par l’utilisation de trois eaux différentes. La thalassothérapie exploite l’eau de mer, le thermalisme l’eau de source et la balnéo utilise l’eau douce.

L’eau de mer et l’eau de source apportent des bienfaits au corps (iode, oligo-éléments, sels minéraux, etc.). Ces éléments favorisent le bien-être et ont des vertus thérapeutiques pouvant prévenir certains maux spécifiques.La balnéothérapie a des effets bénéfiques sur tout l’organisme, elle régularise notamment la circulation sanguine.

La remise en forme : une tradition et un savoir-faire français

Le thermalisme, inspiré de l’Antiquité romaine, a été remis au goût du jour en France au début du XIXème siècle. Il a comme première vocation de prévenir ou soigner certaines pathologies telles que les rhumatismes ou le surpoids. Les centres thermaux sont situés à proximité des sources, souvent au pied de volcans, ou de montagnes.

La France a une longue expérience de la thalassothérapie. Notre pays de centres de thalassothérapie répartis sur tout le littoral et réputés dans le monde entier. La balnéothérapie, plus récente, s’en est inspirée pour cultiver la forme.

La rigueur des soins, les équipements à la pointe de la technologie, et la compétence du personnel garantissent aux patients de réelles améliorations de leur condition physique. Médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, hydrothérapeutes et esthéticien(nes)s sont régulièrement formés aux dernières techniques et assurent un suivi pointu.

Enfin l’hygiène des établissements et la qualité de l’eau sont régulièrement contrôlés par des organismes d’Etat (France Thalasso).

Focus : le spa

Le spa qui vient du latin « sanitus per aqua » qui signifie « santé par l’eau ». Le spa permet de détendre son corps et son esprit en associant des soins à base d’eau et des soins de beauté. L’ambiance (atmosphère, odeurs, couleurs, accueil) y est primordiale.

On trouve des spas dans certaines thalasso ou centres thermaux. Selon les établissements on utilise une eau différente. De l’eau de mer dans les spas marins, et de l’eau minérale chaude dans les établissements thermaux. Certains établissements disposent également d’un spa avec de l’eau douce.

Les spas peuvent eux se situer partout en France. Il existe des « day-spa » en ville où l’on vient pour la journée (il n’y a pas d’hébergement sur place). Il existe également des resorts spas, où un hébergement (hôtel généralement) est intégré au spa. On peut y rester plusieurs jours.

Les soins dans le détail

Pour être efficace il est recommandé qu’un séjour dans un centre de remise en forme dure au minimum six jours afin de reconstruire l’organisme pour ressentir vraiment les bienfaits de la remise en forme. Mais il est possible d’effectuer un court séjour (week-end) pour prendre goût à la remise en forme.

Un séjour de remise en forme comprend quatre à cinq soins par jour. Les soins sont souvent concentrés sur une demi-journée. Chaque soin d’eau dure environ vingt minutes. Toutefois certains soins spécifiques (massages, shiatsu) peuvent durer plus longtemps.

Comme expliqué, l’eau est à la base d’un séjour de remise en forme avec des soins hydrothérapiques de différentes sortes (douche à affusion, jets sous-marins, bains hydro-massants, etc.) mais il existe également des soins à sec pratiqués hors de l’eau (massage, détente, shiatsu, applications de boues, etc.).

En plus des soins les établissements vous permettent de profiter de leurs installations (piscine, sauna, hammam, etc.) mais aussi de vous reposer ou de faire du sport (vélo, golf, tennis, etc.) et découvrir la région.

 

LES MASSAGES MANUELS

La différence entre modelages et massages : Les modelages sont des soins qui effleurent la peau alors que les massages sont une pratique en profondeur (épiderme) et ne peuvent être pratiqués que par des kinésithérapeutes.

Massage détente : en complément d'un travail respiratoire, ce soin procure une relaxation maximum en optimisant l'effet de relâchement du corps.

Massage sous affusion : pratiqué à deux ou à quatre mains, le massage voit son effet apaisant, assouplissant, renforcé par une fine pluie d'eau chaude. Ce soin libère le corps de toute tension et améliore la qualité du sommeil.

Drainage lymphatique : ce massage concerne le réseau lymphatique. Les pressions lentes, douces et régulières ont un effet circulatoire désinfiltrant et efficace, en particulier dans les cas d'œdème et de cellulite.

Réflexologie : ce massage des zones réflexes du pied permet d'équilibrer les énergies. Cette technique a des vertus thérapeutiques sur un certain nombre de maux comme la migraine ou le mal de dos.

Shiatsu : ce massage d'origine japonaise, qui agit sur plusieurs centaines de points, est destiné à stimuler le flux d'énergie vitale. Selon les points activés, il sera stimulant ou relaxant.

LES SOINS SPECIFIQUES

Rééducation en piscine : des exercices en piscine permettent aux muscles, tendons et articulations, de retrouver souplesse et mobilité, et ainsi de prévenir et de réduire les dysfonctionnements physiques. Le corps retrouve alors une gestuelle souple, efficace et sans douleur.

Pressothérapie : les jambes bénéficient de pressions et relâchements successifs pour améliorer le retour veineux et rendre les jambes plus légères.

Dépressothérapie : ce soin associe le principe du massage " palpé-roulé " à une technique d'aspiration. Particulièrement efficace dans le traitement de la cellulite, il est également utilisé pour le traitement de la peau et des cicatrices.

LES ENVELOPPEMENTS

Application de boues : l'application d'une épaisse couche de boue sur les zones sensibles a un effet antalgique et anti-inflammatoire, tandis que la peau s'imprègne de la richesse des éléments actifs.

Enveloppements d'algues : le corps entier est recouvert d'une couche d'algues chaudes qui optimisent la pénétration des oligo-éléments. Selon l'espèce d'algue utilisée, l'action sera reminéralisante, revitalisante ou amincissante.

Enveloppements réfrigérants : une lotion à base d'algues appliquée sur les membres inférieurs active la circulation veineuse tout en procurant une sensation immédiate et durable de légèreté et de fraîcheur.

LES SOINS PAR L'EAU

Douche à affusion : allongé sous une pluie fine d'eau chaude, tous les bénéfices et la douceur d'un effet sédatif et relaxant.

Douche à jet : Un jet à intensité modulable est dirigé par une hydrothérapeute sur tout le corps et sur les zones de traitement spécifiques : un soin qui décontracte les muscles et stimule la circulation sanguine.

Douche sous-marine : ce soin en baignoire allie les bienfaits d'un bain chaud et d'un massage : stimulant la circulation, cette douche a un effet antalgique et décontracturant.

Bain bouillonnant : ce soin en baignoire est une émulsion d'air dans une eau chaude : il favorise l'oxygénation des tissus et procure une sensation de relaxation générale.

Bain hydro massant : ce bain consiste en un drainage évolutif réalisé par de nombreux jets programmés sur différentes régions du corps : ce soin détend les muscles et les articulations et favorise la circulation sanguine.

Hydro jambes : les jambes sont successivement immergées dans deux bassins remplis d'eau : un écart de température de 10° a pour effet de soulager, entre autres, les problèmes de circulation et les sensations de jambes lourdes.

Jet sous-marin : le massage du jet sous-marin, complété par des exercices simples, garantit l'assouplissement du corps et la tonification des tissus.