Bénodet : Vers l’océan, la plus belle rivière de France

  • © CCPF

  • © CCPF

Bénodet : Vers l’océan, la plus belle rivière de France benodet fr

Au retour, lorsque la côte de Cornouaille sera ancrée dans la mémoire, ces vers de Guillaume Apollinaire trotteront peut-être dans la tête : « Je vous aime ce soir où monte la marée, Bateaux de Bénodet à la voile azurée… » Nous sommes à Bénodet, dans le Finistère, là où l’Odet – qualifiée de plus belle rivière de France – rencontre l’océan. Première destination balnéaire de cette Bretagne - Sud, Bénodet est une station à échelle humaine qui se dévoile au fil des jours: patrimoine, golf, thalasso, sans oublier les plaisirs de la gastronomie avec ses poissons, fruits de mer et… crêpes. Plein sud, quatre plages invitent à la baignade ou aux activités nautiques. Celle de Saint-Gilles est bordée de rochers qui abritent coquillages, crevettes et crabes. La plage du Letty laisse sans voix, tant elle semble une mer blanche avec sa lagune. Le port de plaisance, accessible à toute heure et quelle que soit la marée, est également très apprécié. Il offre 500 places au ponton et 250 à la bouée. On peut aussi profiter des  croisières-découverte de l’Odet, navigable jusqu’à Quimper. Pour les promeneurs ou marcheurs, Bénodet propose aussi des balades ou randonnées. Le GR 34, qui longe tout le littoral breton, y passe tandis que le regard se perd sur l’océan.

Nouveauté

La suite Relais thalasso® Bretagne Outre les soins prodigués dans l’établissement, Relais Thalasso Bénodet présente un nouveau visage avec un espace entièrement privatisé, en solo ou en couple. Dans cet écrin de bien-être, vous bénéficiez de la même thalassothérapeute tout au long du séjour. http://benodet.relaisthalasso.com


À ne pas manquer

  • Culture : Exposition « L’art de vivre à la mer » au musée du Bord de Mer. Collection d’objets d’un Bénodet  de la Belle Epoque : jeux de plage, films inédits, photos d’époque, belle plaisance, peintres de la marine.
  • Sports : Régates du Yacht-Club de l’Odet. Du 26 au 29 juin, l’événement de la saison avec La Belle Plaisance, rendez-vous international du yachting classique. Archipel des Glénan : Les Caraïbes Bretonnes, pour le sable et les couleurs de l’eau ! Son centre nautique et l’école de voile ont acquis une réputation mondiale. Outre les bateaux touristiques des Vedettes de l’Odet qui permettent la découverte de cet archipel préservé, il est possible de hisser les voiles à bord d’un vieux gréement, le Corentin, faire une halte sur l’île Saint- Nicolas et revenir en vedette. www.vedettes-odet.com
  • En Famille : « Bénodet en fête ! » Tous les vendredis soir, en été, les rendez-vous de la butte proposent de nombreuses animations pour petits et grands.

Bon à savoir

Comment se rendre à Bénodet :

  • En avion via Paris - Orly - Aéroports de Brest (90 km) ou Quimper (20 km).
  • En train: via Paris gare de Lyon, puis Paris gare Montparnasse - Quimper (4h15). La gare de Quimper est à 15km de Bénodet.
  • En voiture : environ 10h40 (presque toujours en autoroute).

Plus d'informations: tourisme@benodet.fr - www.benodet.fr


Sources: Alain Bossu