En balade sur les chemins de traverse de Franche-Comté

En balade sur les chemins de traverse de Franche-Comté Besançon fr

ITINERANCES

À voir à vélo ou à pied.

La Francovélosuisse, ce sont 40 km d’itinéraire principal et 300 autres de boucles périphériques pour les cyclistes, entre l’Ajoie (canton du Jura suisse) et le Territoire de Belfort, dans des paysages tantôt ruraux, tantôt urbains. Ce parcours unique en son genre permet toutes les modulations: sortie en duo, break familial, escapade gourmande et/ou culturelle au rythme souhaité. La famille comme le cyclosportif y trouvera son compte. Les maisons d’hôtes, gîtes ou hôtels ne manquent pas tout au long de l’itinéraire. Idem en termes d’équipements et de services. Les chemins de la contrebande Glissez-vous dans la peau d’un contrebandier et réalisez le parcours rando unique de l’Orlogeur Morteau–La Chaux-de-Fonds (NE). Une véritable initiation aux pratiques secrètes de la contrebande. Vous percerez les secrets des maîtres du temps et de la contrebande horlogère. Durée de l’itinéraire, cinq jours; longueur du parcours: 60 km.

Le Colporteur (de Saint-Ursanne dans le canton du Jura suisse à Saint-Hippolyte) est recherché par les douanes française et suisse pour suspicion d’un complot de contrebande. Du coup, il a été contraint de changer de nom et son oncle l’a formé au métier de colporteur. Mais un document déposé à Saint-Hippolyte peut le disculper. Mettez-vous dans la peau du colporteur. Durée de l’itinéraire, trois jours; longueur: 45 km.

Contexte de la Bricotte (de Maîche à La Ferrière, dans le canton de Neuchâtel): nous sommes en 1816 et la dise e frappe. Dans la peau d’une bricottière, vous devez ravitailler famille et voisins dans le besoin. A ention à ne pas vous faire prendre! Durée de l’itinéraire, cinq jours; longueur: 77 km.

Les Gabelous, enfin, ce sont 252 km de jeu de piste à vélo tout-terrain sur les traces des secrets des filatures d’antan faites par les douaniers. Sept jours durant, plongez dans l’histoire et l’univers de la contrebande franco-suisse dans cette aventure ludique.

Les Grandes Traversées du Jura

Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) à VTT, sur un itinéraire balisé de 380 km (7-10 jours), sont un classique de la randonnée itinérante. La partie nord est sportive, alors que le tracé est plus doux au sud.

Les Grandes Traversées du Jura se pratiquent aussi à pied par monts et par vaux. Cet itinéraire surprenant, où l’on sort d’une forêt pour longer un lac, où l’on grimpe un coteau pour déboucher sur une plaine fleurie, emprunte les plus beaux sentiers des montagnes du Jura. La longueur totale du parcours, accessible à tous, est de 400 km, qui peuvent être effectués en 21 jours. Les familles préféreront cependant un module de deux à trois jours. Les promeneurs qui souhaitent se ressourcer chemineront plus longtemps. Quant aux amateurs de performances physiques, l’intégrale leur tend les bras! On peut loger sur la GTJ grâce à 150 hébergeurs environ, qui assurent un accueil convivial et de qualité.


Au fil des rivières Doubs et Saône

Le tourisme fluvial en Franche-Comté s’articule autour des deux rivières Doubs et Saône, navigables en bateaux sans permis. Chacune d’elles est longée par un itinéraire à vélo.

Ainsi, les chemins de halage du parcours cycliste Eurovélo 6, à la découverte de la vallée du Doubs, comptent 187 km entièrement sécurisés et balisés entre Dole et Belfort. Comme ils sont plats, ils feront le bonheur des familles en vacances. Une première halte s’impose à Dole, dans le Jura, ville de canaux et de vieilles pierres. Les villes et villages traversés ne manquent pas de charme, à l’image de Baume-les-Dames, Montbéliard et Besançon. La dernière étape du périple traverse le Territoire de Belfort. La véloroute Charles le Téméraire, elle, suit les chemins de halage qui longent la Saône.

VÉLOROUTE CHARLES LE TÉMÉRAIRE 

La véloroute Charles le Téméraire suit les chemins de halage qui longent la Saône. L’itinéraire emprunte en partie les méandres du tracé naturel de la rivière, mais également plusieurs lignes droites avec deux tunnels contournés par la piste cyclable (montées courtes et faciles). Il existe de multiples points d’accès tout au long du tracé. 

LABEL ACCUEIL VÉLO 

Accueil Vélo est une marque nationale française, qui garantit, comme son nom l’indique, un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long des itinéraires cyclables français.

 

 

Pour plus d'informations sur la Franche-Comté, cliquez-ici: www.franche-comte.org

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer  


A proximité