Ardèche: La première galerie d'art au monde

  • La grande fresque avec des lions en chasse

    © Jean Clottes - Centre national de la préhistoire

    La grande fresque avec des lions en chasse

    © Jean Clottes - Centre national de la préhistoire

  • © ADT Ardèche

    © ADT Ardèche

  • ADT Ardèche

    ADT Ardèche

  • Les Gorges de l'Ardèche

    © M.Rissoan

    Les Gorges de l'Ardèche

    © M.Rissoan

  • Le Suchasson

    © M.Rissoan

    Le Suchasson

    © M.Rissoan

Ardèche: La première galerie d'art au monde mont gerbier fr

FRESQUE 

En Ardèche, un nouveau trésor a rejoint une collection somptueuse: la restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans de la grotte Chauvet.

L’événement de l’année est constitué par l’ouverture de la caverne du Pont d’Arc, l’espace de restitution de la plus ancienne grotte ornée du monde, découverte en 1994 dans les gorges de l’Ardèche et inscrite à l’UNESCO en juin 2014. Dans un lieu unique, la visite permettra une approche émouvante de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, grâce à une restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans. Quelque 300 000 personnes sont attendues chaque année pour admirer une prouesse, considérée comme la plus grande restitution de grotte ornée jamais réalisée à ce jour. Un pôle pédagogique accueillera les enfants autour d’ateliers d’art pariétal, de parure, de feu et de chasse.

Du train panoramique au vélo

Autre aventure, celle à bord du train de l’Ardèche avec une locomotive Mallet historique, qui serpente dans les gorges du Doux, pour relier Tournon-sur-Rhône et Lamastre certains jours. Les férus de petite reine ne seront pas en reste. Du vélo, il y en a pour tous les goûts: sportif ou avec assistance, le long du Rhône, au pied du mont Gerbier de Jonc ou dans le vignoble. L’itinéraire ViaRhôna, qui part du lac Léman pour rejoindre la Méditerranée, propose une itinérance douce et permet de flâner au gré des villages de caractère de l’Ardèche. Le parcours «Sur les routes de l’Ardéchoise» emprunte les itinéraires de l’une des plus importantes manifestations cyclistes mondiales,l’Ardéchoise. Des séjours prêts à pédaler et des hébergements spécifiques et pratiques «accueil vélo» sont prévus un peu partout en Ardèche.

GÎTES DE FRANCE HÉBERGEMENTS SUR MESURE

Pour vous garantir un séjour convivial et authentique, les propriétaires des Gîtes de France Ardèche ont à coeur de vous recevoir dans un cadre confortable et chaleureux, pour un séjour inoubliable. Envie d’une maison de vacances rien que pour vous et votre famille? Selon vos préférences, vous trouverez des maisons pour tous les goûts, de la Bastide en vieilles pierres à la villa design, en passant par les châteaux, les écogîtes ou encore les hébergements insolites. Vous préférez partir à la rencontre des habitants? Optez pour les chambres d’hôtes où vous serez reçus comme des rois et où vous profiterez d’un délicieux petit-déjeuner et d’une table d’hôtes si le coeur vous en dit. Évadez-vous pour des week-ends à thème comme l’oenologie, le bien-être, la gastronomie…

Pour plus d'informations sur les gîtes de France, cliquez ici: www.gites-de-france-ardeche.com 

 

Pour plus d'informations sur l'Ardèche, cliquez sur les liens suivants: 

 

Source : réalisé en collaboration avec le journal Coopération, écrit par Didier Walzer 

A Voir

A proximité