L'Aquitaine: Tournée ducale

  • © Thomas Sanson

    © Thomas Sanson

  • © JB Nadeau

    © JB Nadeau

  • © J.Damase-CRTA

    © J.Damase-CRTA

L'Aquitaine: Tournée ducale bordeaux fr

Audace. Avec Bordeaux, l’une des villes les plus branchées d’Europe, toute l’Aquitaine bouge.

Du niveau de la mer au sommet du pic Palas (2974 m) dans le massif des Pyrénées, l’Aquitaine s’étend sur 5 départements très différents : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées- Atlantiques. Cette grande variété des territoires offre la préhistoire et la culture d’aujourd’hui, les vignobles comme les huîtres du bassin d’Arcachon, la thalasso et la remise en forme comme les activités nautiques ou golfiques, les îles comme les secrets de terroir. Les grands axes touristiques sont déjà bien appréciés : Bayonne- Anglet-Biarritz, Hendaye, Saint- Jean-de-Luz, dune du Pyla, bassin d’Arcachon, Pau, Sarlat, grottes de Lascaux ou encore la forêt des Landes. Mais s’il fallait un phare, ce serait Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, ville de patrimoine, de culture et de loisirs, ville d’art et d’histoire. Quel plaisir de jouer sur le miroir d’eau devant la Garonne et de profiter du Bordeaux City Pass (1 à 3 jours) pour découvrir l’une des villes les plus branchées d’Europe !
La capitale mondiale du vin ne se contente plus de son histoire. Elle regarde l’avenir et attire de plus en plus de jeunes prodiges de la cuisine qui revalorisent le patrimoine gourmand, des huîtres du bassin d’Arcachon au caviar d’esturgeons d’Aquitaine en passant par les cèpes du Médoc, les lamproies ou le boeuf de Bazas. Des jeunes chefs, mais aussi un grand maître ! Joël Robuchon ouvre un restaurant gastronomique à Bordeaux en septembre, dans un hôtel particulier face à l’institut culturel Bernard Magrez. Tous les deux ans, place à Bordeaux Fête le Vin, une manifestation grand public consacrée au vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Cette année, les amoureux du vin, de gastronomie et de culture ont rendez-vous sur les quais du 26 au 29 juin. Au programme : dégustation, initiation, concerts, sons et lumières, feux d’artifice !
www.bordeaux-fete-le-vin.com

Du 12 avril au 12 mai, les Landes vont nous surprendre avec la neuvième édition de « On se réveille, c’est le printemps des Landes ». Plus de 150 animations sont prévues et ce sera l’occasion de profiter de séjours très avantageux. C’est aussi un autre regard sur le patrimoine avec Bastideum à Monpazier, bastide-joyau de l’architecture médiévale et membre des « Plus Beaux Villages de France ». Découvrons le vin à partir de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde avec diverses dégustations et déjeuner sur l’île Margaux, l’île de Patiras ou au domaine de Château Guiraud (Sauternes). Le Château Gravas, à Barsac, a été élu « Best Wine Tourism 2014 » dans la catégorie Art et Culture. Un grand cru de Saint-Emilion, Château La Dominique, dévoile son nouveau chai et son restaurant panoramique, un projet conduit par Jean Nouvel. Nouveauté encore avec la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : itinéraires thématiques et rencontres avec des réseaux de viticulteurs, restaurateurs et hébergeurs. Et, en parallèle, le canal des Deux-Mers ou le Parc naturel des Landes Gascogne. Il existe une application pour smartphones, tablettes et site internet « Bordeaux Aquitaine Wine Trip » qui couvre l’ensemble des vignobles, incluant donc Bergerac, Duras, Jurançon et Irouléguy. Beaucoup de nouveautés dans les hébergements d’Aquitaine : près de Bordeaux, à Martillac, la Chartreuse du Château Le Thil est un véritable écrin de charme. Au coeur de la Dordogne, l’Hostellerie du Manoir d’elles (à Saint-Romain et Saint-Clément) était une ancienne bergerie-chèvrerie. Chacune des 7 chambres rend hommage à une femme illustre. Dans les Landes, direction l’avenue de la Plage, à Biscarosse. Toutes les chambres du Grand Hôtel de la Plage donnent sur l’océan. À 1800 m d’altitude dans les Pyrénées- Atlantiques, l’hôtel du Pourtalet dispose d’une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau et le cirque d’Anéou. Dernier département visité, le Lot-et-Garonne : le Château des Vallons se situe au coeur du village de Verteuil d’Agenais, à 40  m de Marmande. Deux chambres seulement… pour l’instant, celle d’Angélique et celle du poète. Un lieu d’exception vanté par Elisabeth, maîtresse des lieux? Non, un rêve !

Découvrir l’Aquitaine en deux-roues

Plus de 2000 km de pistes cyclables pour le plaisir du vélo

La Vélodyssée est une véloroute sous le signe de l’océan, entre la Pointe de Grave (en Médoc) et Hendaye, au Pays Basque (370 km). Elle permet des escapades ou des séjours itinérants avec pause baignade sur les côtes médocaine et landaise, la découverte de l’ostréiculture ou encore visite des villes historiques de Biarritz, Hossegor et Saint-Jeande- Luz avant de rejoindre Hendaye par la corniche, l’ancien chemin des contrebandiers. La Dordogne offre aux cyclotouristes des voies vertes dans le Périgord Noir entre Sarlat et Cazoulès ou dans la vallée du Céou. Pour le VTT, de nombreuses boucles mettent en valeur le patrimoine historique de la Dordogne au départ de Saint-Léon-sur-Vézère.


La « béret box » en idée cadeau

Confite pour libérer l’esprit et l’identité du Béarn et du Pays Basque.
Conditionnée dans une boîte de confit, la « béret box » décline les offres de séjour dans les Gîtes de France du département des Pyrénées- Atlantiques, c’est-à-dire Béarn et Pays Basque.
À l’intérieur, un béret bien sûr, mais aussi la fiche descriptive du séjour, un bon d’échange, un carnet et une carte de réductions et avantages.
Actuellement, l’offre propose 7 séjours autour de 4 thèmes : gastronomie, nature, bien-être et chambre d’hôte
www.beretbox.fr


Bon à savoir

Comment s'y rendre :

  • En avion : vol quotidien Genève–Bordeaux avec easyJet, vol saisonnier Genève–Biarritz opéré par HOP!, vol saisonnier Genève–Bordeaux et Genève–Biarritz avec Etihad Regional, Bâle/Mulhouse–Bordeaux avec Easyjet. Nouveau: Zurich–Bordeaux avec Helvetic Airways.
  • En voiture : Genève–Bordeaux : 700 km. Environ 6h30 via l'autoroute A89.

Renseignements:
www.tourisme-aquitaine.fr
www.aquitaine-bordeaux.fr


Sources: Alain Bossu

A proximité