Alsace : découvrez la route des vins de manière originale

Alsace : découvrez la route des vins de manière originale Colmar fr

Au pied du massif des Vosges, la route des vins d'Alsace s'étend langoureusement sur quelques 170km, de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar. Terre de contrastes, la région bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble, mais l'Alsace c'est aussi les villages fleuris, et ses maisons à colombage, de même qu'une riche gastronomie.

Plus d'informations:
http://www.tourisme-alsace.com/fr/la-route-des-vins/

Les vins d'Alsace (liste non exhaustive):
Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, Tokay Pinot Gris, Pinot Blanc, Crémant d'Alsace

Plus d'informations:
http://www.tourisme-alsace.com/fr/les-vins-dalsace/

Découvrir en voiture:
Bien que très fréquentée, la route des vins d'Alsace recèle de winstubs accueillantes, de caves intéressantes et de recoins à visiter.
Pour une journée, l'itinéraire le plus connu vous mènera de Ribeauvillé à Colmar, en passant par les villages de Kaysersberg et Riquewihr qui figurent parmi les plus beaux d'Alsace. Vous pourrez le précéder d'une visite du château du Haut-Koenigsbourg, situé à une dizaine de kilomètres de là.

Plus d'informations:

http://www.tourisme-alsace.com/fr/la-route-des-vins/

Découvrir à pied, à vélo:
Ribeauvillé est aussi le point de départ d'une randonnée très bien balisée de 9km partant des vignobles et passant par trois châteaux. A partir d'Ottrot et Barr, de belles randonnées vers Le Mont St. Odile. N'hésitez pas à sortir de la route pour aller vous aventurer par les sentiers viticoles qui montent en haut des coteaux. La piste cyclable longeant la route des vins permet également la découverte des vignobles de façon originale

Plus d'informations:
http://www.tourisme-alsace.com/fr/activites-pedestres/
http://www.tourisme-alsace.com/fr/cyclotourisme-et-vtt/circuits-itineraires-a-velo.html

Le calendrier des manifestations autour du vin en Alsace:
http://www.vinsalsace.com/IMG/pdf/Calendrier_des_Manifestations_2012-2.pdfhttp://www.tourisme-alsace.com/fr/activites-pedestres/

Les caves à visiter:
http://www.ribeauville-riquewihr.com/decouvrir/caves-et-viticulteurs.html

Sources : CRT Alsace - Vins d'Alsace - Weezigo