Alpes du Nord : les nouveautés que révèlent les stations de ski

  • Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville. Présence de quatre personnes faisant de la luge.

    Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville. Présence de quatre personnes faisant de la luge.

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

Alpes du Nord : les nouveautés que révèlent les stations de ski

Alors que Tignes, en Savoie, s'apprête à ouvrir en avant-première ses pistes du glacier de la Grande Motte, le samedi 12 octobre, les stations se préparent pour l'ouverture officielle de la saison fin novembre-début décembre. Passage en revue de quelques nouveaux services concoctés par les stations des Alpes du Nord.


Stations des 3 Vallées en Savoie :

La compagnie aérienne Transavia ouvre cette année une liaison Paris-Chambéry. A partir du 19 janvier, deux vols par semaine, les jeudis et dimanches soirs, desserviront l'aéroport de Chambéry Savoie pour un coût à partir de 35€. Un partenariat avec les stations des 3 Vallées (Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens et d'autres) met en place une navette qui amène les passagers jusqu'en station. Des billets vol + navette sont proposés sur le site de Transavia.


Tignes :

En plus de ses deux principaux villages touristiques du Val-Claret et du Lac, la station s'agrandit avec l'ouverture de Tignes 1800, organisé autour de l'église des Boisses et de la nouvelle résidence Kalinda du constructeur MGM. Dans un esprit village qui s'adresse particulièrement aux familles, services et commerces sont à proximité et la nouvelle télécabine des Boisses relie le site aux pistes de l'Espace Killy.

 

La Clusaz :

Cette saison, la station propose un tout nouveau forfait 6 jours non consécutifs, pratique pour bénéficier d'un tarif préférentiel sans être obligé de skier non-stop toute une semaine. Le forfait Fidélité 6 jours est valable toute la saison. Par ailleurs, la station réaménage son parc de remontées mécaniques et sa patinoire a fait peu neuve. 

 

Samoëns :

La station de Savoie crée son Chalet Ski Shop, un service de location de skis et snowboard à domicile. Les réservations s'effectuent sur internet, les réglages se font sur place. Et à la fin du séjour, le matériel est récupéré par le personnel de Chalet Ski Shop, les clients n'ont pas à se déplacer. 

 

La Plagne :

Elle propose une nouvelle version de son application pour smartphone : Plagne Access informe le vacanciers à J-30, J-7 et le jour J avec des conseils sur les préparatifs, les conditions routières, la météo, tout un tas de service pour accompagner le client de chez lui jusqu'à son lieu d'hébergement en station.

 

Les Arcs :

Le Village Igloo, intégrant une galerie de sculptures de glace, s'agrandit cette saison et passe à une surface de 400 m2. La grande nouveauté sont les chambres Igloo qui offrent la possibilité de passer une nuit dans ces habitations de glace, au chaud dans des duvets d'expédition.

 

Saint-Gervais Mont-Blanc :

Un nouveau service de transports à la demande voit le jour. Facilibus circule du lundi au samedi, en journée et permet de relier les communes du Val Montjoie, de la plaine du Mont-Blanc et du Val-d'Arly. Il suffit d'appeler la veille pour réserver son transport en bus.