Ajaccio

  • © Balloide

    © Balloide

  • © Desjobert

    © Desjobert

Ajaccio ajaccio fr

Génoise, impériale et lumineuse élégance. Ou l’impression que lesoleil rayonne au-delà de la nature.

Ajaccio est un de ces endroits où l’on ne perd pas de temps à expliquer des évidences. Ce golfe est l’un des plus beaux du monde et les îles Sanguinaires et la Pointe de la Parata ne figurent pas par hasard parmi les 34 Grands Sites de France. Sanctuaire naturel classé, les Sanguinaires sont emblématiques du golfe d’Ajaccio, en particulier au coucher du soleil. Des excursions y sont organisées en saison pour le tour des îles et une courte promenade sur Mezzu Mare, la Grande Sanguinaire. Ajaccio est impériale. Napoléon Bonaparte y est né en 1769. Sa maison natale est un Musée National. On le découvrira en consul romain sur la place Foch, mais aussi en colonel de la Garde place d’Austerlitz ou encore avec ses quatre frères place de Gaulle. Ajaccio est génoise, colorée, ouverte sur la Méditerranée, avec son phare sur les remparts. Cette ville élégante et lumineuse se dévoile au regard. Quand, où ? C’est selon. Coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, ruelles peuplées… de nobles demeures, marché des Producteurs de Pays d’Ajaccio le samedi matin sur la place Foch, Shopping de nuit (20h-minuit) les vendredis de juillet et août ou encore lors d’une visite au Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, le plus important de France, après le Louvre, pour les peintures italiennes ! Ajaccio est balnéaire avec 16 plages différentes qui portent les noms de Marina Viva, Week-end, Terre Sacrée, Chapelle des Grecs ou Moorea… la dernière avant les Sanguinaires. On cheminera entre oliviers sauvages et figuiers de Barbarie sur le Sentier des Crêtes, que les myrtes embaument. Et puis, quel arrière-pays !

Les événements 2014, de l’empereur au jazz

De nombreux événements seront consacrés au Corse le plus célèbre. La ville respire le caractère fort de son illustre empereur. Les Régates impériales se déroulent du 21 au 27 mai, la Semaine napoléonienne du 10 au 14 juin sur le thème « L’entourage féminin de Napoléon » et les Journées napoléoniennes du 13 au 15 août. Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts présente« Le bivouac de Napoléon » jusqu’au 12 mai et, cet été, l’exposition temporaire concerne « La peinture en Lombardie au XVIIe siècle ». Le musée national de la Maison Bonaparte expose « Les Douze objets mystérieux de la Maison Bonaparte » jusqu’au 29 juin. Mais Ajaccio propose aussi de nombreuses animations, à commencer par Jazz in Aiacciu du 24 au 28 juin. Et l’on n’oubliera pas les Rendez-Vous curieux de l’été avec des visites guidées différentes chaque jour (dont une dédiée aux enfants), parmi lesquelles les quartiers anciens, les villages de l’arrière-pays, les jeudis oenologiques, du cimetière marin à la fabuleuse histoire des corailleurs.

Bon à savoir

Comment s’y rendre :

  • En avion : Genève – Ajaccio avec Swiss et Easyjet jusqu’en octobre.
  • En ferry : Liaisons sur Ajaccio avec Corsica Ferries au départ de Nice et Toulon et avec la SNCM et CMN au départ de Marseille et Nice.

Renseignements : www.ajaccio-tourisme.com


Sources: Alain Bossu

Plus d'informations

A proximité