Air France: Des prix « Mini », mais qualité pour tous

  • © Air France KLM

    © Air France KLM

  • © Air France KLM

    © Air France KLM

  • © Air France KLM

    © Air France KLM

Air France: Des prix « Mini », mais qualité pour tous

9 fréquences au départ de Genève

L’ensemble des compagnies aériennes régulières est confrontée à des problèmes identiques : quelle politique mener face aux compagnies à bas coût ? Pour Air France, pas question de baisser les bras. Pas question non plus de ne pas comprendre les nouvelles donnes du marché de l’aérien. La compagnie entend s’adapter aux évolutions des comportements d’achat et des nouvelles attentes des voyageurs. Des études approfondies ont été menées par Air France pour mieux comprendre les habitudes de voyages des voyageurs qui volent à bord des avions de la compagnie. Il en ressort que si 40% des clients Air France sont avant guidés par une exigence de produits et services, 60% d’entre eux estiment en revanche que le prix est un facteur déterminant dans le choix du voyage. Pour ces clients, l’essentiel est de voyager d’un point à un autre au meilleur tarif possible. Pour la compagnie, cela signifie la conduite d’une politique d’adaptation permanente de ses produits et services en conservant l’exigence de qualité. La Nouvelle Offre Economy s’inscrit dans ce principe et, bien entendu, également au départ de la Suisse. Elle est mise en vente sur 139 destinations du réseau court et moyen-courrier et donne le choix entre un produit tout compris, l’offre Classic, et un produit simplifié, l’offre Mini. L’ambition d’Air France est de permettre à tous ses clients d’exercer leur liberté de voyager en respectant une exigence fondamentale : la qualité du service. Ces deux offres complémentaires sont accessibles tout au long de l’année et les tarifs sont entièrement combinables. Pour Air France, l’ambition est de proposer un service tout compris pour qui veut voyager l’esprit léger et un produit simplifié à ceux que le prix va guider en priorité. Concrètement, cela signifie qu’un passager ne souhaitant pas enregistrer de bagage à l’aller mais devra le faire au retour pourra choisir un tarif Mini sur le premier vol et un tarif Classic au retour. Les prix Mini ne sont pas des solutions promotionnelles limitées dans le temps mais d’une gamme tarifaire pérenne, assortie de certaines conditions. Il s’agit d’un produit simplifié, dans des classes tarifaires correspondant aux bas tarifs, mais en conservant la qualité et la plupart des services Air France. Par exemple, on peut trouver des allers simples à partir de 59 francs au départ de la Suisse sur 139 lignes en France, Europe et bassin méditerranéen. Cette possibilité de voyager avec un tarif aller simple est encore méconnue et, donc, mal utilisée. L’offre Mini enrichit l’offre traditionnelle par une formule inédite adaptée aux voyageurs sans bagage enregistré, soit près de 50% des clients de la compagnie sur ces lignes. Concrètement ? Le passager optant pour cette offre Mini peut transporter un bagage en cabine. S’il veut enregistrer un bagage en soute, il devra s’acquitter d’un montant d’environ 18 francs (15 euros) par bagage et par sens sur internet ou de 37 francs (30 euros) pour l’enregistrement à l’aéroport.

A bord, quel que soit le tarif acquitté, les clients peuvent transporter un bagage cabine (55 cm x 35 cm x 25 cm maximum) ainsi qu’un accessoire (sac à main ou ordinateur portable pour un poids total de 12 kilos). L’offre Classic continue à proposer gratuitement tous les services Air France. Il s’agit aussi bien de la préférence d’un siège, de l’enregistrement automatique 30 heures avant le départ, de la modification de choix en fonction des disponibilités. De plus, le billet est modifiable, contre un léger supplément, jusqu’à l’heure limite d’enregistrement. Il est possible d’enregistrer un bagage en soute jusqu’à 23 kilos, en plus du bagage cabine autorisé, mais aussi d’accumuler 25% à 100% des miles selon le tarif acquitté. Mini ou Classic, les passagers Elite et Elite Plus bénéficient de tous les avantages de leur statut, en particulier l’enregistrement gratuit d’un bagage supplémentaire de 23 kilos. Ils jouissent de tous les avantages du parcours prioritaire SkyPriority et ont accès à tous les salons du court et moyen-courrier.

9 fréquences au départ de Genève

Air France sur Paris, HOP ! sur Biarritz Au départ de Genève, Air France propose 9 vols quotidiens en A 320 ou 321 sur Paris - Charles-de- Gaulle. Grâce aux horaires adaptés les voyageurs peuvent profiter d’une journée complète dans la capitale française, pour le travail, ou pour une visite touristique et culturelle. Paris est à seulement 3 heures de Genève avec Air France. Ces vols permettent aussi de transiter à Paris à l’international et pour les départements et territoires d’outre-mer. Depuis Roissy, Air France vole sur la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Depuis Orly (navettes entre Roissy et Orly), les avions de la compagnie permettent de rejoindre les Antilles françaises, La Réunion et la Guyane. N’oublions pas les vols saisonniers sur Biarritz, en été et durant les vacances de printemps et d’automne, opérés le samedi par HOP ! Cette compagnie, filiale d’Air France est née du regroupement des 3 compagnies régional Brit Air, Regional et Airliner.

De A à Z avec son smartphone

Service mobile. Tout est désormais possible! L’exigence de qualité ne passe pas seulement par l’accueil, le confort, la ponctualité, le prix ou le nombre de fréquences sur les destinations. Air France met le voyage à portée de smartphone. Les différents services mobiles offerts permettent à chacun de gérer son voyage de A à Z. Toutes les étapes peuvent en effet être réalisées depuis un mobile ou une tablette numérique. Le passager peut gérer sa réservation, s’enregistrer et recevoir sa carte d’embarquement en quelques minutes, où qu’il se trouve. De plus, grâce à AF Connect, un service gratuit disponible en 10 langues, les clients d’Air France bénéficient d’une information en temps réel sur leurs vols. Cela peut être l’annulation d’un vol, un simple retard ou le changement de porte d’embarquement. La compagnie enverra des messages automatiques via e-mail ou sms et leur propose, le cas échéant, une solution alternative.

Plus de renseignements sur: www.airfrance.ch


Sources: Alain Bossu