5 Snowparks de montagne

  • Le Girly Park, snowpark spécial débutantes à Vars

    Le Girly Park, snowpark spécial débutantes à Vars

    © Pierre Augier

  • Snowpark de Tignes

    Snowpark de Tignes

    © Andy Parant/ Tignes

  • Big Air Bag les 2 Alpes

    Big Air Bag les 2 Alpes

    © OT Les 2 Alpes/ Bruno Longo

5 Snowparks de montagne fr

L’immense majorité des stations dispose d’un snowpark plus ou moins complet sur son domaine. Nous en avons sélectionné 5 parmi les plus réputés en Europe.

Tignes

Rendu célèbre par les X Games, le snowpark de Tignes est décliné pour tous les niveaux sur différents secteurs du domaine skiable. A commencer par le Swatch Snowpark, accessible par le télésiège de Grattalu. Il est équipé du système vidéo Shoot my Ride qui permet aux riders de revoir leurs exploits sur écran géant et de les partager sur les réseaux sociaux. Les amateurs de skicross auront le choix entre l’Easy Boarder tout proche ou le Gliss’Park situé sur la piste de Millonex, à moins d’opter pour de nouveaux sauts sur le Big Airbag. Enfin, les riders aguerris se mesureront au Superpipe des X Games à Val Claret.

Les 2 Alpes

Faisant figure de pionnier mais toujours à la pointe, le snowpark des 2 Alpes trône depuis 12 ans sur le secteur de la Toura. Le Superpipe olympique shapé de main de maître par Sylvain Garabos attire les meilleurs freestylers européens. Des Zones Slide permettent aux débutants/intermédiaires de s’amuser. Pour les enfants, le Kids Park sur les Crêtes est idéal car on peut apprendre sans se faire peur. Et pour épater la galerie, un Big Airbag installé en front de neige permet de tester de nouveaux tricks en bénéficiant de conseils d’experts sur place.

Avoriaz

Le snowpark d’Avoriaz, rebaptisé Snowzone, prend différents visages selon le niveau des pratiquants. Les petits peuvent s’initier au cœur de la station au Burton Kids Parkway dès 3 ans. Pour les débutants à confirmés, direction la Chapelle, puis Arare pour les riders confirmés à experts. Juste à côté, deux tracés de boardercross –un bleu et  un rouge – complètent le tableau. The Stash avec ses cent modules en bois s’adresse à tous les niveaux dans la forêt des Lindarêts ; il est décliné en Lil’Stash sur la piste de Proclou pour les jeunes. Enfin, le Superpipe de niveau international situé en front de neige s’adresse aux experts.

Vars

Grâce à ses 6 snowparks, Vars règne en maître dans les Alpes du sud. Le park de l’Eyssina, ses 4 lignes de slopestyle, son boarder et son big air s’adresse à tous les niveaux. Le Kid Park, dès 3 ans, est adapté aux freestylers en herbe. Le Girly Park pour les débutantes compte seize modules de couleur rose. Le Zako Park, nouveauté 2013, s’adresse aux débutants et est ouvert gratuitement en soirée une fois par semaine pendant les vacances scolaires. Le park des Escondus, de niveau intermédiaire à confirmé et le Totem Park, intermédiaire à pro, viennent compléter ce magnifique terrain de jeu de la Forêt Blanche.

Saint-Lary

C’est à Saint-Lary que l’on trouve l’un des plus beaux snowparks pyrénéens qui fête cette année ses 20 ans. Parrainé par les frères Delerue, un parcours ludique et accessible à tous se trouve sur la piste bleue de la Combe de Saboures. L’espace freestyle comprend des zones de différents niveaux –bleu, rouge, noir – avec des lignes de saut et de jib. Pour cet anniversaire, vingt nouveaux modules ont été aménagés. Pour progresser ou tout simplement immortaliser vos exploits, le système DC Live Park permet de capturer vos runs grâce à des caméras disposées le long des lignes. Vous pouvez les visionner, réaliser vos propres montages et les partager sur vos réseaux sociaux.