5 destinations pour voir la nature se réveiller

5 destinations pour voir la nature se réveiller

Ils sont précieux ces rendez-vous si prévisibles, fixés inlassablement année après année et qu’on attend pourtant toujours avec la même impatience. L’arrivée du printemps qui annonce des journées plus longues, un soleil plus vif et des oiseaux plus chantants en est l’exemple ultime. Et l’invitation parfaite à chasser l’hiver à la découverte des recoins de l’Hexagone, entre montagne, mer, forêt et marais. Coup d’œil sur 5 destinations pour être aux premières loges lorsque la nature se réveille.

Vosges Vogezen France Frankrijk lente printemps

après l’hibernation, le grand bol d’airLe Massif des Vosges

Avec ses 14 sommets de plus de 1000 mètres et ses 7 réserves naturelles, le Massif des Vosges est connu pour sa diversité de paysages, tous réunis autour d’une certitude : la nature ne s’observe pas, elle se vit. Place à l’immersion donc. La nuit avec un vaste choix de logements insolites comme des cabanes luxueuses perchées dans les arbres, des tipis, des yourtes ou des bulles panoramiques. Le jour avec des activités en plein air, comme au nouveau Bois des Lutins, entre tyroliennes, grottes et filets suspendus. Bol d’air pur garanti.
Plus d'infos

Alpen frankrijk Alpes France printemps lente

après les flocons, les étoilesLes Alpes du Sud

Les Alpes du Sud, chouchou des indécis amateurs d’une montagne qui a les pieds dans l’eau, est aussi l’endroit idéal pour voir le ciel se dégager au profit de nuits étoilées. C’est en effet la région de France où la qualité du ciel est la meilleure et qui offre donc de nombreuses possibilités d’admirer la voie lactée. Laissez-vous tenter par la randonnée des Planètes sur le thème de l’astronomie ou encore par un parcours de la base VTT nocturne du Val de Durance, avant une nuit sous le toit rétractable du gite Le Pas du Loup. Rêves étoilés assurés.
Plus d'infos

Oise Chantilly chateaux printemps lente

après le cocooning, la promenade culturelle L’Oise

L’Oise, cette terre du vélo en forêt. Le département recense en effet plus de 2000 kilomètres d’itinéraires où se dégourdir les jambes au détour d’une douzaine de forêts. L’Oise, cette terre de châteaux, aussi. Pourquoi ne pas combiner les deux alors, par exemple au massif des Trois Forêts où trônent le domaine de Chantilly et son Musée Condé, hôte notamment d’une exposition sur les gravures de Rembrandt. Une pause idéale entre deux coups de pédale.
Plus d'infos

Saint-Omer France Frankrijk Printemps lente

après le gel, le maraicherLe Marais audomarois

Aux portes de Saint-Omer s’étendent plus de 700 km de canaux qui s’entrelacent et délimitent un univers figé hors du temps. Cet univers, parenthèse reposante et royaume des martins-pêcheurs et autres grèbes huppés, c’est le marais audomarois, l’un des derniers marais de France encore cultivés. On y navigue en bacôve jusqu’à son gite, havre de paix isolé où la biodiversité se laisse admirer et les légumes des maraichers locaux se laissent déguster. Calme, nature et bons produits, un printemps à la française à ne pas manquer !
Plus d'infos

Corse Corsica France printemps lente

après l’hiver, l’étéLa Corse orientale

En Corse, le printemps a des airs d’été, avec ses plages déjà ensoleillées et sa méditerranée toujours tempérée. Cure de vitamine D assurée donc, mais sans le stress des destinations prisées puisque c’est sur la côte est, plus confidentielle, que la Corse sauvage s’admire, entre les aiguilles rouges de Bavella et la forêt de Pinia, Une pinède à explorer avant un repos bien mérité à Ghisonaccia, charmant village où se réchauffer d’un hiver qui a trop duré.
Plus d'infos

NE RATEZ AUCUN EVENEMENT EN FRANCE AGENDA