3 activités pour découvrir Le Havre autrement

  • Kusmi Thea - © Julien Philippy

    Kusmi Thea - © Julien Philippy

  • Jardins Suspendus - © Patrick Boulen-OTH

    Jardins Suspendus - © Patrick Boulen-OTH

  • Festival Moz'Aïque - © Erik Levilly - VDH

    Festival Moz'Aïque - © Erik Levilly - VDH

  • Festival Moz'Aïque - © Erik Levilly - VDH

    Festival Moz'Aïque - © Erik Levilly - VDH

  • Jardins Suspendus - © Patrick Boulen - OTAH

    Jardins Suspendus - © Patrick Boulen - OTAH

  • Kusmi Thea - © Sébastien Taldu

    Kusmi Thea - © Sébastien Taldu

3 activités pour découvrir Le Havre autrement le havre fr

Le Havre, la ville française avant-gardiste par excellence, avec son architecture si singulière au beau milieu d’une Normandie impressionniste et bucolique. Le Havre, la ville française ouverte sur le monde aussi, avec son important port de commerce. Un port reconnaissable à ses saveurs et odeurs venues d’ailleurs depuis sa création par le roi François 1er, désireux de développer le commerce des trésors exotiques du Nouveau Monde. 500 ans plus tard, Le Havre comme carrefour des Mondes est à l’honneur aux travers de trois activités à ne pas manquer. L’occasion de faire escale au Japon ou en Australie, à 2 h de Paris. 

Visite de l’usine Kusmi Tea : les parfums de Chine au bord de la Manche

S’il est un savoir-faire qui symbolise au mieux Le Havre multiculturel, c’est celui de la maison de thé Kusmi Tea. Fondée en 1867 à Saint-Pétersbourg, elle est rachetée en 2003 par une famille française amoureuse des senteurs d’ailleurs. Quoi de plus évident alors que d’installer les ateliers de production en bordure du Havre, là où feuilles de thé d’Inde, vanille de Madagascar et bergamote de Calabre arrivent à même le port. Et quoi de plus évident aussi pour la ville que d’offrir aux curieux la possibilité de visiter l’impressionnant site de production dans le cadre de son programme « Les coulisses de l’entreprise ». Les 12 juin et 11 septembre, rendez-vous donc pour un tour du monde olfactif entre les boites colorées de Kusmi Tea.

Balade aux Jardins Suspendus : la flore exotique au cœur de la Normandie

2018 marque les 10 ans des « Jardins Suspendus », ce tour du monde végétal installé en hauteur du Havre en hommage aux explorateurs et botanistes normands des 15e et 18e siècles. Au travers d’une balade aux mille et une couleurs, découvrez ainsi le jardin des explorateurs contemporains pour en apprendre plus sur la culture expérimentale de plantes exotiques. Passez ensuite au jardin de l’Asie Orientale avec ses cerisiers en fleurs avant un détour par le jardin d’Amérique du Nord pour y admirer Thuya du Canada et autre Genévrier de Virginie. Enfin, admirez les trésors du Jardin Austral avant un passage obligé par les 5000 mètres carrés de serres abritant un trésor infini de plantes parfumées. 

Interlude musical au festival Moz’aïque : reggae, blues et jazz au pays de l’accordéon

Au Havre, tous les sens sont en éveil puisqu’au voyage des senteurs et saveurs s’ajoute celui des sonorités.  Du 18 au 22 juillet, les « Jardins Suspendus » servent de décor unique au festival Moz’aïque et à ses 40 concerts divers et variés.  Les grands noms du jazz, du blues, du classique, du reggae ou encore de la musique latino se relaieront devant plus de 40.000 spectateurs qui auront aussi l’opportunité de découvrir des groupes et artistes en herbes locaux. Un festival à l’ancrage local et à la richesse internationale donc, comme écho à sa ville hôte : Le Havre, carrefour des mondes.  

 

A Voir

A proximité