10 bonnes raisons d'aller en Charente-Maritime

10 bonnes raisons d'aller en Charente-Maritime la rochelle fr

Comment venir en Charente-Maritime ? Vol direct Genève - La Rochelle avec EasyJet 

 

1. Genève – La Rochelle – 1heure de vol pour un dépaysement assuré 
Entre le 14 mai et le 28 août 2015, à raison de 2 rotations par jour, les vols entre Genève et La Rochelle sont directs et offrent une multitude de lieux à découvrir : La Rochelle, l’Ile de Ré, le Marais Poitevin, l’île d’Oléron, Rochefort, Royan, Saintes, Jonzac, Saint-Jean d’Angely.
http://www.larochelle-tourisme.com/

2. La Rochelle, belle et rebelle
Indépendante, libre, florissante, La Rochelle s’est toujours distinguée des autres villes de France et
dispose d’un capital sympathie naturel grâce à sa situation au cœur de l’arc atlantique et à la douceur de vivre qui y règne. Le vieux port, les tours de La Rochelle, 1er port de plaisance en Europe, ville précurseur en matière de déplacement non polluant.
http://www.larochelle-tourisme.com/

3. Vivifiante en séjour thalasso
Court ou long séjour, il est facile de se (re)faire une santé entre copines ou en amoureux dans le 1er département de remise en forme par l’eau en France. 6 centres de thalassothérapie (3 à l’Ile de Ré, 1 à l’île d’Oléron, 1 à La Rochelle Sud et 1 à Royan).
www.la-thalasso.fr

4. Festive toute l’année   
L’agenda des événements musicaux, culturels, familiaux, sportifs est vivant et varié en Charente-Maritime. Quelques festivals phares : Le Grand départ de la frégate Hermione vers les Etats-Unis le 18 avril et son retour fin août. Les championnats du Monde de plongeon « Red Bull cliff diving » le 17 mai à la Rochelle, Les Francofolies de La Rochelle du 10 au 14 juillet, Un violon sur le sable à Royan du 25 au 31 juillet, le Grand Pavois, salon nautique à flot du 16 au 21 septembre à La Rochelle. 
http://www.en-charente-maritime.com/tourisme/activites/agenda-manifestations

5. Des produits gastronomiques d’excellence
La Charente-Maritime dispose de 2 AOC (Appellation d’origine contrôlée) avec le Cognac et le Pineau des Charentes, 2 AOP (Appellation d’origine protégée) avec le beurre Charentes-Poitou, la Pomme de Terre de Ré et 2 IGP (Indication Géographique Protégée) avec les vins de Pays Charentais et les huîtres Marennes Oléron (seul Label Rouge en France).

6. Des sites de visites incontournables pour les familles
Incontournables pour les familles : L’Aquarium La Rochelle et le Zoo de La Palmyre font partie du top 10 des sites les plus visités de province et ont obtenus les « Tripadvisor Traveller’s choice Awards » en 2014.
http://www.en-charente-maritime.com/tourisme/visites

7. Des sites culturels étonnants
5 sites classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco : La Citadelle de Saint-Martin de Ré qui fait partie des 12 sites du «Réseau des Sites Majeurs de Vauban»,  l’église Saint-Pierre d’Aulnay, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély, l’Hôpital des Pèlerins de Pons, l’église Sainte-Eutrope de Saintes (dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).

8. Des espaces naturels protégés
En 2015, les 14 Pôles-Natures de la Charente-Maritime fêteront leurs 20 ans. Ces espaces naturels protégés sont répartis sur tout le territoire et témoignent du lien préservé entre l’homme et la nature riche de sa diversité (asinerie du baudet du Poitou, marais aux oiseaux, écomusée du marais salants, la pierre de Crazannes, ect.).
http://www.en-charente-maritime.com/tourisme/visites/poles-nature

9. L’année de l’itinérance à vélo en Charente-Maritime
Deux nouveaux itinéraires vélos verront le jour en Charente-Maritime en juin 2015 : La Vélo Francette® (de la Normandie à l’Atlantique entre Ouistreham - La Rochelle : 45km en Charente-Maritime) et Le Canal des 2 mers à vélo (de l'Atlantique à La Méditerranée entre Royan et Sète, 750 km au bord de l'eau... 70 km d'itinéraires en  Charente-Maritime). Itinéraires complémentaires à La Vélodyssée® qui  traverse la Charente-Maritime sur 150 km.
http://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/v-43-ouistreham-caen-la-rochelle-a-velo
http://www.canaldes2mersavelo.com/
http://www.lavelodyssee.com/

10. Des stations balnéaires classées
« Famille Plus », des stations engagées pour l’accueil personnalisé des familles. 5 stations sont classées en Charente-Maritime, Rivedoux-Plage sur l’île de Ré, www.rivedoux-plage.fr, Royan, la généreuse www.royan-tourisme.com/royan-pratique/famille-plus, Saint-Georges-de-Didonne, la créative, www.saintgeorgesdedidonne.com, Saint-Palais-sur-mer, www.saint-palais-sur-mer.com et Sain-Martin-de-Ré, la charmeuse www.saint-martin-de-re.net
Toutes les plages de la Charente-Maritime : http://www.plages-charente-maritime.com/

 

A proximité