« Vignobles & Découvertes » : un nouveau label pour les vignobles français

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« Vignobles & Découvertes » : un nouveau label pour les vignobles français France fr

Interview de Christian Mantei, Directeur général de Atout France
Agence de développement touristique de la France


Qu’est-ce que le label Vignobles & Découvertes ?
Le label Vignobles & Découvertes, créé en 2009, est un outil qui permet de valoriser les destinations oenotouristiques françaises ayant développé une offre de qualité, à même de satisfaire les attentes de visiteurs curieux de découvrir la France des vins et vignobles.
A ce jour, 40 destinations* sont labellisées et chacune offre des attraits touristiques et viticoles majeurs qui en font des destinations pionnières en matière d’œnotourisme.
Ce label est attribué par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture pour une durée de 3 ans.

Pourquoi avoir créé ce label ?
L’oenotourisme est l’une des activités touristiques les plus dynamiques comme en témoigne la croissance simultanée de la demande et de l’offre. Le vin fait partie intégrante de la culture française et il contribue à l’attrait touristique de la France ainsi qu’à son rayonnement international. Notre offre est extrêmement riche mais souffrait jusque là d’un manque de visibilité du fait même de sa profusion et de son éparpillement sur le territoire. Le label Vignobles & Découvertes répond à une exigence de structuration de cette offre.

Quel sont les bénéfices ?
En incitant les acteurs oenotouristiques d’une destination à travailler en réseau autour d’un projet commun, à répondre à des critères qualitatifs exigeants, le label a permis de faire émerger de véritables destinations oenotouristiques. Les professionnels du vin ont appris à travailler avec ceux du tourisme et inversement, ce qui a eu pour effet d’attirer des visiteurs satisfaits de découvrir une offre touristique pensée et complète.
D’autre part, la labellisation permet à tous les acteurs de la destination de communiquer sous une marque commune, ce qui tend à renforcer la notoriété de leur territoire et donc à développer leurs ventes.
Enfin, le label permet aux touristes de se repérer dans la multitude d’offres existantes et de cibler les destinations où tout a été mis en œuvre pour les accueillir au mieux.

Quelles sont les perspectives ?
La récente labellisation de la destination « Pays de Bergerac » a marqué le début du développement du label en Aquitaine. Avec l’arrivée imminente du vignoble de Bordeaux, le label disposera d’une réelle représentativité de l’offre française. 5 ans seulement après sa création, il aura emporté l’adhésion des principales destinations de l’oenotourisme français et va contribuer à renforcer leur attractivité en France et à l’international.

* Retrouvez toutes les destinations labélisées sur www.rendezvousenfrance.com