« Liberté, j’inscris ton nom »

  • Normandie Plages du Débarquement_Arromanches

    © Atout France/CDT Calvados

    Normandie Plages du Débarquement_Arromanches

    © Atout France/CDT Calvados

  • Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

    © Atout France/CDT Calvados

    Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

    © Atout France/CDT Calvados

  • Mémorial de Caen

    © Atout France/CDT Calvados

    Mémorial de Caen

    © Atout France/CDT Calvados

« Liberté, j’inscris ton nom » Normandie fr

Les Plages du Débarquement de Normandie - Candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO


À près d’un an du 70ème Anniversaire du Débarquement en Normandie, la Région lance un appel pour que tout un chacun – les Bas-Normands, les visiteurs français et internationaux - soutiennent la candidature à l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


L'histoire...


Mardi 6 juin 1944, à l’aube, les Alliés débarquent sur les plages normandes entre Saint Martin-de-Varaville dans la Manche et Ouistreham dans le Calvados, distantes d’une centaine de Kilomètres.
Le D-Day répond aux noms de code de Utah et d’Omaha pour les forces américaines, de Juno pour les forces canadiennes, de Gold et de Sword pour les forces anglaises. Au cœur de la nuit, des parachutistes américains et anglais sautent dans les champs du Cotentin et à proximité de l’Orne. A Bénouville (Calvados), le pont enjambant le canal de Caen (Calvados) à la mer est le premier
lieu libéré de France au moment du 6 juin. Les alliés le baptisent Pegasus bridge. 160 000 hommes, principalement britanniques, canadiens et américains mais au total dix-sept nationalités, 20 000 véhicules, 11 000 avions, 4 000 navires, la plus grande armada jamais déployée, participent au D-Day, Decision Day. Leur mission : libérer l’Europe du joug nazi. Le débarquement sur les plages normandes amorce
une rude bataille qui contribuera à la capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945. Préparée depuis de longs mois, l’opération Overlord sera retardée d’une journée, la météo du 5 juin étant épouvantable.
La bataille de Normandie durera cent jours, du 6 juin au 12 septembre 1944 avec la prise du Havre.

Les plages du Débarquement : lieux emblématiques du tourisme de mémoire, portent des valeurs universelles de Paix, de Liberté et de Réconciliation.

Soutenir la candidature  : www.liberte-normandie.com

A Voir

A proximité