Un caractère nature

Un caractère nature gp

Les Îles de Guadeloupe dévoilent un patrimoine riche et varié de trésors naturels qui vous enchanteront. L’agréable fraîcheur de la forêt tropicale vous mènera jusqu’au sommet de la Soufrière... à travers de nombreuses traces du nord au sud de Basse-Terre. La végétation luxuriante, déclinée sur une palette de verts, traduit ce poétique surnom d’Île d’Emeraude.

PROTECTION DES PLUS BEAUX SITES
Septième Parc national français, deuxième réserve de la biosphère des Petites Antilles, le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989. Sa zone centrale s’étend sur l’île la plus montagneuse de l’archipel guadeloupéen, la Basse-Terre. Abritant plus de 300 espèces d’arbres, on y recense, par exemple, 270 variétés de fougères et 100 d’orchidées. La faune est constituée de 38 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères, 11 espèces de chauves-souris et un oiseau endémique, le pic noir. Dans le Grand-Cul-de-Sac Marin, le Parc National gère une Réserve naturelle de 3 700 ha, au coeur d’une vaste baie fermée par le plus long récif corallien des Petites Antilles. Aujourd’hui, cet espace est constitué d’une riche faune et d’une flore particulière, dont l’intérêt est reconnu dans le monde entier. Mosaïque de milieux littoraux, le Grand-Cul de-Sac Marin alterne mangroves, forêts marécageuses, marais herbacés, prairies humides, vasières, herbiers sous-marins, îlots déserts et bancs de sable... Les Chutes du Carbet sont parmi les cascades les plus hautes des Petites Antilles. La Cascade aux Ecrevisses
accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs dans un site enchanteur !

Le massif des deux Mamelles aux formes coniques caractéristiques est constitué par les parties d’anciens volcans aujourd’hui éteints. Chacune de ces mamelles est un neck (piton) surgi lors d’une éruption et progressivement dévoilé par l’érosion. La Mamelle de Pigeon, située plus au nord est la plus élevée (768 m) tandis que la Mamelle de Petit-Bourg atteint 716 m. Le volcan de la Soufrière (1467 m) est le point culminant des Petites Antilles. C’est l’un des 9 volcans actifs de cette région du globe. Il se laisse volontiers approcher grâce à plusieurs sentiers qui parcourent ses flancs et son sommet.
La mangrove, étrange forêt sur pilotis, est peuplée de mangles rouges, de palétuviers blancs et gris et de « palustres ». Sous les tropiques, les zones littorales soumises à l’influence des marées sont en effet couvertes par la mangrove. Situé à l’interface entre la terre et la mer, ce milieu offre des lieux privilégiés de reproduction, d’alimentation et de refuge pour la faune, assure également une protection des côtes ainsi qu’une purification de l’air et de l’eau.

DE MULTIPLES ACTIVITÉS POUR VOUS ÉTONNER
Les amateurs de canyoning partageront avec enthousiasme et sportivité des moments inoubliables sur des sites pittoresques et variés... Les amateurs de sports extrêmes vivront des moments intenses et vertigineux !

LES RANDONNÉES PÉDESTRES
L’archipel offre de nombreux itinéraires de balades originales sur les sentiers de randonnée, appelés « traces ». Le coeur de Basse-Terre en Guadeloupe, avec sa nature exubérante, ses chutes d’eau et ses bassins naturels, réserve aux marcheurs de belles émotions. Plus de 300 km de traces parcourent une forêt tropicale à l’assaut du sommet de la Soufrière.

LE VTT
Les randonnées en VTT vous mèneront de la forêt tropicale aux champs de canne à sucre. Partez à la découverte de la Grande-Terre, sur les pistes cyclables de Sainte-Anne à Saint-François, à Marie-Galante ou à la Désirade.

LA CANOPÉE
A l’étage sommital de la forêt tropicale humide, abrite la majorité des espèces qui y vivent. Cadre endémique, elle se découvre en parcourant la cime des grands arbres sur des passerelles suspendues. En parfaite sécurité, vous pourrez ressentir des sensations inoubliables au coeur d’images féeriques.

EN SAVOIR PLUS

Related videos

 
 

Vidéos affiliées