Sous le signe de l'Océan

Sous le signe de l'Océan gp

S’étendre sur le sable les pieds dans l’eau, chevaucher la grande bleue à dos de scooter des mers, plonger à la découverte des coraux et des éponges, sentir le vent s’engouffrer dans sa voile sous un ciel limpide, tout apprendre de la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin, partir en catamaran à la recherche des bancs de sable blanc... Les Îles de Guadeloupe sont un rêve bleu.

LES PLUS BELLES PLAGES
Les Îles de Guadeloupe sont sans doute le département français qui compte le plus grand nombre de plages ensorcelantes, criques, anses, baies, elles ourlent les côtes de leurs liserés clairs ou sombres, frôlant tantôt les eaux sages de la côte Caraibe, tantôt la houle exubérante de l’océan atlantique.

Entre le noir de jais de l’anse de Saint-Sauveur vers Capesterre-Belle-Eau, le rose pâle de Cluny et le blanc poudreux des Raisins Clairs à Saint-François, toute une gamme de dégradés subtils de sable s’égrène : noir mat, gris anthracite, brun, ocre, tabac, blond...

LA PLONGÉE
Palmes, masques et tubas sont juste nécessaires pour découvrir au coeur des lagons une flore aquatique sans pareille abritant coquillages, holothuries, oursins ou petits poissons multicolores. Pour les plus aguerris des plongeurs, les Îles de Guadeloupe disposent d’un large éventail de sorties à thèmes : bien sûr les Îlets Pigeon, aussi appelés Réserve Cousteau depuis le tournage du film Le Monde du Silence, sont les plus réputés pour leur concentration en coraux, éponges, poissons-anges ou poissons-perroquets !

D’autres sites dévoilent leur splendeur : épaves de la côte Caraibe, raies pas ténagues du sud Grande-Terre, grottes de Port-Louis, encyclopédie de coraux dans le Grand-Cul-de-Sac marin, canyons sous-marins de la Désirade, majestueuses tortues à Marie-Galante ou encore le Sec Pâté aux Saintes, plongée inouïe réservée aux détenteurs du niveau 2.

À partir du mois de mars et jusqu’au mois de mai,les baleines à bosse passent dans le canal des Saintes et parfois dans la baie, souvent accompagnées de leurs baleineaux. Les chants caractéristiques s’amplifient sous l’eau et captivent les plongeurs.


CAP SUR LES ÎLES
Au coeur de cet incroyable nuancier de bleus, les Îles de Guadeloupe constituent une zone de croisière exceptionnellement sûre et agréable. Aux Antilles, le catamaran est très prisé pour son espace et son faible tirant d’eau lui permettant de mouiller près des plages. Les mouillages abrités sont nombreux et révèlent une grande diversité de paysages, balayés par des alizés constants et réguliers. Aux plaisanciers d’un jour comme aux navigateurs dans l’âme, les Îles de Guadeloupe offrent le choix de trois marinas dotées d’un large éventail de services.


SPORTS NAUTIQUE
Océan Atlantique ou Mer des Caraïbes, les sports nautiques se déclinent en une multitude d’activités, planche à voile, ski nautique, surf, raid nautique, traversée de lieux enchanteurs en kayak ou canoë... Les amateurs de glisse retrouveront ces loisirs aux abords des plages de Grande-Terre.

C’est aussi l’occasion de partir à la découverte de la mangrove en scooter des mers,de se balader au milieu des palétuviers et de s’initier à des sports moins conventionnels comme le surf ou le kite-surf. La meilleure saison pour le surf s’étend d’octobre à mai où les dépressions hivernales créent les plus grosses vagues qui peuvent atteindre 1,5 et 2,5 m. La pêche au gros est une activité très prisée en Guadeloupe qui peut rivaliser avec les destinations halieutiques les plus connues. De part sa situation entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, les lieux de pêche n’excèdent jamais 1h à 3h de navigation pour rejoindre les tombants, voies de flux migratoires pour les poissons recherchés.


LA ROUTE DU RHUM
En presque 30 ans d’existence, la Route du Rhum est devenue la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire. La qualité et la technicité des bateaux, le courage et la renommée des skippers, mais également le soleil et le rhum, en font un évènement incontournable du monde nautique international. La Route du Rhum a toujours été le laboratoire de la course au large et a donné naissance à nombre d’innovations majeures, comme l’avènement des multicoques lors de la première édition de 1978.

Traverser l’Atlantique en solitaire, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, reste un pur exploit. Les 3500 milles du parcours sont exigeants et sélectifs. Seule course transatlantique ouverte aux amateurs et professionnels à bord de multicoques et monocoques, elle se déroule tous les 4 ans et rallie Saint-Malo à la Darse de Pointe-à-Pitre. Ce sont des milliers de spectateurs qui viennent assister au départ et à l’arrivée !


CROISIÈRES DANS LES ÎLES DE GUADELOUPE
Les Îles de Guadeloupe sont aussi une destination très recherchée lors de croisières de rêve sur de magnifiques paquebots. A bord de ces véritables hôtels de luxe, à chaque escale se succèdent visites touristiques, activités sportives, conférences culturelles et moments de détente au bord de la piscine. Les Îles de Guadeloupe sont très prisées des compagnies de croisière et destinées à tous types de clientèle. C’est aussi un moyen extrêmement original de faire découvrir en grandeur nature toutes les beautés de cet archipel de caractères.

EN SAVOIR PLUS

Related videos

 
 

Vidéos affiliées