Tour des Yoles Rondes en Martinique

Du 30 juillet 2017 au 06 août 2017
  • Tour des Yoles Rondes arrivée à Fort-de-France

    Tour des Yoles Rondes arrivée à Fort-de-France - © CMT

    Tour des Yoles Rondes arrivée à Fort-de-France

    Tour des Yoles Rondes arrivée à Fort-de-France - © CMT

Tour des Yoles Rondes en Martinique Martinique fr

La course de yoles, sport national depuis plusieurs années, est une course de 7 étapes (plus un prologue le premier dimanche) d’embarcation en bois à voile. Durant une semaine, chrono en main, les bateaux font le tour de l’île suivi en mer ou par la terre, par les locaux et touristes chacun supporter de sa yole préférée.

Un événement incontournable en Martinique qui a lieu la première semaine d’août, du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août 2017.

 

L’histoire de la yole

Le terme, venu du norvégien «jol» (canot) attesté en français dès 1713 désigne une embarcation étroite, effilée, légère et très rapide, de faible tirant d’eau, généralement mue par plusieurs rameurs et surtout utilisée dans les compétitions. Aux Antilles, la yole, dotée de voiles, a d’abord été utilisée, notamment sur la côte est de la Martinique, par les pêcheurs, en remplacement du gommier.

Elle a très tôt donné lieu à des compétitions sportives qui, d’abord limitées à quelques bourgs et ne mettant en lice que quelques pêcheurs professionnels lors des fêtes patronales, sont devenues depuis quelques années l’affaire de toutes les communes côtières martiniquaises.

 

Au programme 

Cette année les étapes sont les suivantes :

  • Dimanche 30 juillet : Prologue à Fort-de-France
  • Lundi 31 juillet : 1ère étape Fort-de-France – Anse d’Arlet
  • Mardi 1 août : 2ème étape Anse d’Arlet  – Marin
  • Mercredi 2 août : 3ème étape Marin – Vauclin
  • Jeudi 3 août : 4ème étape Vauclin – Robert
  • Vendredi 4 août : 5ème étape Robert – Trinité
  • Samedi 5 août : 6ème étape Trinité – Saint-Pierre
  • Dimanche 6 août : 7ème étape Saint-Pierre – Fort-de-France

 

A chaque étapes les plaisanciers suivent la course jusqu’à midi, puis se retrouvent tous dans une crique pour continuer les festivités, vous l’aurez compris le Tour des Yoles Rondes c’est une semaine de fête intense. Si vous n'êtes pas en bateau, pas de panique, la commune qui reçoit la course du jour, organise toute une après-midi de fête pour les visiteurs.