Sisley, l'impressionniste à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Du 10 juin 2017 au 15 octobre 2017
  • Sisley : L'inondation à Port Marly

    © Courtesy National Gallery of Art, Washington

    Sisley : L'inondation à Port Marly

    © Courtesy National Gallery of Art, Washington

  • Sisley : Le Pont à Villeneuve-la-Garenne

    © Service presse / The Metropolitan Museum of Art

    Sisley : Le Pont à Villeneuve-la-Garenne

    © Service presse / The Metropolitan Museum of Art

  • Sisley : Sous le pont de Hampton Court

    © Kunstmuseum Winterthur

    Sisley : Sous le pont de Hampton Court

    © Kunstmuseum Winterthur

  • Sisley : Bougival

    © Cincinnati Art Museum

    Sisley : Bougival

    © Cincinnati Art Museum

  • Sisley : A Saint Mammes

    © Museu Nacional d'Art de Catalunya / Jordi Calveras

    Sisley : A Saint Mammes

    © Museu Nacional d'Art de Catalunya / Jordi Calveras

Sisley, l'impressionniste à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence fr

Du 10 juin au 15 octobre 2017 à l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art à Aix-en-Provence, Sisley, l’impressionniste est la première exposition monographique consacrée à cet artiste en France depuis 2002.

Une soixantaine d’œuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’œuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre. 

Panorama complet

Couvrant l’ensemble de la carrière du peintre, depuis les œuvres présentées au Salon de 1860 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing dans les années 1890, l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes.
L’accent est mis également sur les deux dernières décennies de sa vie pendant lesquelles son art de peindre en plein air témoigne d’une exécution toujours aussi vigoureuse, et une démarche toujours plus résolue.

 

Repérage visuel systématique des lieux

Alfred Sisley s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement impressionniste. Probablement inspiré par John Constable dans sa démarche pour peindre les paysages sur le motif, Sisley procédait à un repérage visuel systématique de lieux précis pour se constituer un ensemble cohérent de plans. Il notait aussi les différences entre les scènes au gré des changements de lumière, de temps et de saison. 
Sur le même modèle de repérage spécifique, les photographies d’archives des paysages peints par Sisley sont aussi mises en regard avec ses tableaux.

 

Exposition chronologique

L’exposition se déroule de façon chronologique au fil des sites qui lui furent chers. Elle livre un panorama complet de l’œuvre de Sisley, tout en proposant de nouveaux éclairages. En mettant en évidence les qualités de son œuvre, elle permet aussi de reconsidérer la place de Sisley au sein de l’impressionnisme et, plus largement, du milieu artistique français de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le talent avec lequel il a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes ou l’immensité des ciels de son territoire artistique – l’Île-de France – a fécondé son œuvre, tout au long de sa carrière. L’exposition propose d’y porter un regard nouveau. 

 

Tarif

Visite de l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art + exposition temporaire : 14 € en plein tarif / 10 € en tarif réduit.

 

Adresse

Hôtel de Caumont-Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence

 

 

 

A Voir

A proximité