Roger Tallon aux Arts Décoratifs à Paris

Du 08 septembre 2016 au 08 janvier 2017
  • Musée des Arts décoratifs

    Musée des Arts décoratifs

    © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand

Roger Tallon aux Arts Décoratifs à Paris 107, rue de Rivoli 75001 paris fr

Le musée des Arts décoratifs et le Lieu du Design s’associent pour organiser deux expositions simultanées consacrées au designer Roger Tallon disparu en 2011.

Reconnu comme le pionnier du design industriel français, Roger Tallon a fait don de ses archives aux Arts Décoratifs en 2008.

Cet ensemble de dessins, photos, documents et maquettes qui retracent 60 ans d’une carrière extrêmement riche témoignent d’une approche du design à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouvert au monde de l’art contemporain de l’époque.

C’est à partir de ces archives que le musée et le Lieu du Design organisent une rétrospective en forme d’hommage.

Roger Tallon a ainsi souvent oscillé entre le monde du transport, le design industriel et l’art.

Le Corail, le TGV Duplex, l’Eurostar, le Funiculaire de Montmartre, la signalétique et la cartographie du RER par exemple, c’est lui.

L’escalier hélicoïdal M 400, la chaise Wimpy, le service de table 3T, le téléviseur Téléavia, la maquette de la revue Art Press, c’est toujours lui.

Les premières projections vidéo sur des moulages "les têtes parlantes", l’aménagement d’une boite de nuit ou la conception d’une crèche de Noël un peu loufoque pour Orly avec son ami César, c’est encore lui.

Ce sont tous ces aspects qui seront présentés au public à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ces projets.

Adresse

Les Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 11€
  • Tarif réduit : 8€

A Voir

Agenda

A proximité