Premier Festival des Jardins de la Côte-d’Azur

Du 01 avril 2017 au 01 mai 2017
  • Grasse - Villa Fort de France

    © CRT Côte d'Azur France - Jessye Autard

    Grasse - Villa Fort de France

    © CRT Côte d'Azur France - Jessye Autard

  • Menton - Maria Serena

    © CRT Côte d'Azur France - Cindy Joigny

    Menton - Maria Serena

    © CRT Côte d'Azur France - Cindy Joigny

  • Nice - Jardin Albert Premier

    © CRT Côte d'Azur France - Pierre Behar

    Nice - Jardin Albert Premier

    © CRT Côte d'Azur France - Pierre Behar

  • Serre de la Madone

    © CRT Côte d'Azur France - - Cindy Joigny

    Serre de la Madone

    © CRT Côte d'Azur France - - Cindy Joigny

Premier Festival des Jardins de la Côte-d’Azur Menton fr

Pour sa première édition, ce festival, qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2017, s’annonce haut en couleurs !

Une manifestation végétale

La Côte d’Azur célèbre son « patrimoine vert », à savoir ses somptueux jardins, à l’occasion de cette manifestation entrant dans le cadre du projet européen JARDIVAL visant à protéger et à valoriser les jardins de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne.

Cinq villes azuréennes : Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice mettent leurs jardins sur leur 31 et créent de nouveaux espaces éphémères pour la durée du festival. À cette occasion Nice lèvera le voile sur un jardin supplémentaire de 1 400 m² installé sur la Promenade du Paillon.

Au programme de cette manifestation printanière : un concours de jardins ainsi que de multiples animations, conférences, expositions, portes ouvertes de lieux privés et des visites guidées, afin de faire partager avec le plus grand nombre ce patrimoine végétal au firmament de sa beauté en cette saison.

La côte d’Azur une destination verte

Hors parcs urbains, la Côte d’Azur abrite plus de quatre-vingt jardins exceptionnels par leur botanique, leur histoire et leur situation : nombreux sont ceux qui offrent des vues à couper le souffle sur la mer ou les montagnes. Quatorze d’entre eux sont d’ailleurs labellisés « Jardins Remarquables » témoignant de leur qualité et des efforts entrepris pour leur présentation et l’accueil du public.

Toute l’année des manifestations mettent à l’honneur les fleurs et les plantes. Pégomas en janvier, puis Mandelieu et Tanneron en février célèbrent le mimosa tandis que Nice met en scène sur sa Promenade des Anglais ses mythiques batailles de fleurs durant son carnaval. En mars, Tourrettes-sur-Loup s’habille aux couleurs de la Violette, tandis que la rade de Villefranche-sur-mer organise ses combats navals fleuris et que les jardins de Menton se parent d’agrumes. En avril Le Bar-sur-Loup fête l’oranger et Falicon l’œillet. Au joli mois de mai, les événements s’enchainent avec Expo Rose et la fête de la centifolia à Grasse, la fête de la rose à Opio, l’exposition Autour de la Rose à La-Colle-sur-Loup et la fête de la fleur d’oranger à Vallauris. En juin, Menton sublime ses jardins. En juillet, Grasse célèbre sa fleur historique : le jasmin. Enfin, en septembre se déroule la Fête de la Sainte Fleur à Nice.

L’éveil des sens

Dix jardins éphémères de 200 m² participent au concours. Tous doivent présenter une atmosphère autour du thème commun « L’éveil des sens ». Les participants ont été sélectionnés par un comité technique présidé par le grand architecte paysagiste Jean Mus. Trois prix seront attribués.

Menton, capitale incontestée des agrumes avec sa célèbre fête du citron, qui se déroule chaque hiver au mois de février, se présente comme « La cité des jardins ». La ville abrite à elle seule quatre des quatorze jardins classés de la Côte d’Azur.

« Ce festival est une très bonne nouvelle ! C’est une belle manière de mettre en lumière nos jardins d’exception. Au-delà des touristes, je pense que cette manifestation donnera envie aux personnes qui côtoient nos jardins régulièrement de les redécouvrir » déclare Franck Roturier, responsable du service des Parcs et Jardins de Menton depuis sept ans.

« La thématique des 5 sens a enthousiasmé nos équipes. Pour les deux jardins éphémères que nous présenterons pour le concours puis durant toute la saison estivale, nous nous orientons vers les plantes potagères pour le premier. Le second jardin offrira de belles surprises dont des aménagements insolites articulés autour des senteurs et du bien-être. Les deux jardins que nous présenterons pour le concours seront radicalement différents.»

Avec un tel enthousiasme, un indéniable savoir-faire et un immense terrain de jeu à ciel ouvert, ce festival devrait être un grand succès. Plus de 400 000 visiteurs sont attendus. 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité