Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie au Musée d'Orsay (Paris)

Du 17 mars 2015 au 19 juillet 2015
  • Pierre Bonnard (1867-1947) La Loge, 1908 Huile sur toile, 90 × 120, 6 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1989-32

    Pierre Bonnard (1867-1947) La Loge, 1908 Huile sur toile, 90 × 120, 6 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1989-32

    © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt / ADAGP, Paris 2015

  • Pierre Bonnard, Le Boxeur (portrait de l’artiste), 1931 Huile sur toile, 54 × 74, 3 cm Paris, musée d’Orsay, donation de Philippe Meyer, 2000, RF 2000-12

    Pierre Bonnard, Le Boxeur (portrait de l’artiste), 1931 Huile sur toile, 54 × 74, 3 cm Paris, musée d’Orsay, donation de Philippe Meyer, 2000, RF 2000-12

    © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot/ ADAGP, Paris 2015

  • Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay

    © Paris Tourist Office -Daniel Thierry

Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie au Musée d'Orsay (Paris) 62, rue de Lille 75007 Paris fr

Après les nombreuses expositions consacrées à Bonnard dans le monde entier, le Musée d'Orsay, qui gère son œuvre, se devait de lui consacrer une rétrospective.

Pratiquant l'art sous des formes multiples - peinture, dessin, estampe, art décoratif, sculpture, photographie - Pierre Bonnard (1867-1947) a défendu une esthétique essentiellement décorative. Son sens aigu de la lumière, son attrait pour les couleurs vives et l'utopie du Midi, ressentie comme un paradis antique retrouvé, l'ont conduit à représenter sa vision de l'Arcadie, révélant un artiste instinctif à la sensibilité cardinale.

Le parcours s'articule autour de huit sections : japonisme, intimité, imprévu, photographie, portraits, jardin sauvage, couleur, grands décors.

L'influence du Japon est flagrante dès ses débuts: cloisonnement des formes, aplats de couleurs vives, perspective étagée..., de même que son intérêt pour les thèmes intimes, comme la toilette ou le bain. L'imprévu, l'étrange, la fantasmagorie, surgissent dans sa peinture, ajoutant du mystère à des scènes ordinaires.

Bonnard pratique beaucoup la photographie et ses cadrages décentrés, comme ses bougés flous, affirment spontanéité et parti-pris esthétique.

Lorsqu'il peint des portraits de famille, ou ceux de ses amis, il met en scène ses modèles, et il multiplie aussi les autoportraits, aux différents âges de sa vie.

Novatrices, ses vues d'intérieur, ouvertes sur l'extérieur, juxtaposent dans un même espace la maison et le "jardin sauvage".

La découverte de la Côte d'Azur le pousse à plus d'audace. Sa palette s'intensifie, ses tableaux changent d'échelle.

Associant visions pastorales, souvenirs antiques et scènes contemporaines, il affirme alors l'autonomie de l'espace de la représentation et le libre exercice de la fantaisie du peintre.

Adresse

Musée d'Orsay
62, rue de Lille
75007 Paris

Tarifs

Droit d'entrée à l'exposition et au musée.

Tarif plein : 11€

Tarif réduit : 8€50

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