PICASSO PRIMITIF - musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris)

Du 28 mars 2017 au 23 juillet 2017
  • Musée des Arts Premiers - Musée du quai Branly

    Musée des Arts Premiers - Musée du quai Branly

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

PICASSO PRIMITIF - musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) 37 Quai Branly 75007 paris fr

La question de Picasso et des arts non occidentaux a été traitée à de multiples reprises.

 

L’exposition ne procède pas à une juxtaposition supplémentaire explorant d’hypothétiques preuves d’inspiration. Elle s’organise en deux approches complémentaires révélant la relation entrePicasso et les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques mais aussi d’Asie.

 

La première, une transversale chronologique et historique, montre tous les jalons avérés par lesquels Picasso a entretenu des relations avec les arts non occidentaux, non seulement pendant la période décisive de la gestation des Demoiselles d’Avignon en 1906 - 1907, mais, comme le montre sa collection conservée sa vie durant, tout au long de sa création. Documents, lettres, objets, photographies tracent dans une chronologie la plus rigoureuse, ce qu’il a vraiment vu, les cercles de marchands et de collectionneurs qu’il a côtoyés, les expositions visitées et celles où il a prêté ses propres œuvres.

 

L’autre approche est plus conceptuelle. Elle fait dialoguer l’extraordinaire richesse des œuvres de Picasso – pas seulement majeures mais celles où s’expérimentent des concepts esthétiques – avec celles, non moins riches, des artistes non occidentaux. La permanence des œuvres du monde entier dans ses différents ateliers montre combien, par leur compagnie parfois cachée, l’artiste a toujours entretenu un dialogue avec elles, échange fait d’admiration, de respect, voire de crainte.

 

Cette seconde approche, qui occupe spatialement la plus grande partie de l’exposition, s’appuie davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Trois parties, « Archaïsme», « Métamorphose » et « Ça » développent des questionnements auxquels les artistes ont répondu par des solutions plastiques parallèles. Le primitif ne s’entend plus alors comme un stade de non développement mais comme l’accès aux couches les plus profondes, les plus fondatrices de l’humain.

Adresse

Musée du quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris

Tarifs

Billet jumelé quai Branly (musée + expositions temporaires) à partir de 12.70€

A Voir

Agenda

A proximité