Piaf à la Bibliothèque Nationale de France (Paris)

Du 14 avril 2015 au 23 août 2015
  • Édith Piaf et son premier accordéoniste, Juel

    Édith Piaf et son premier accordéoniste, Juel

    © PhotoStarpress, D.R/ BnF, Estampes et photographie

  • BnF

    BnF

    © Paris Tourist Office - David Lefranc - Architecte : Dominique Perrault

Piaf à la Bibliothèque Nationale de France (Paris) Quai François-Mauriac 75013 Paris fr

À l'occasion du centenaire de sa naissance, la BnF consacre une grande exposition à Édith Piaf.

Réunissant des centaines de documents de toute nature - dont certains totalement inédits- qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, l'exposition est une première dans la manière d'exposer puisque, équipé à l'entrée d'un audio guide universel, vous pourrez voir et vivre une véritable "expérience Piaf" à travers un riche parcours musical.

"Allez, venez Milord...", "Non, rien de rien...", "Si un jour la vie t'arrache à moi...", les chansons d’Édith Piaf sont dans toutes les têtes.

Sa voix, sa vie, son répertoire, tout contribue à transformer la petite chanteuse des rues en une vedette reconnue du music-hall, une des figures majeures de la culture populaire française célèbre dans le monde entier.

La Bibliothèque nationale de France vous propose de venir découvrir ou redécouvrir les mélodies, les images, les textes qui ont fait d’Édith Piaf une légende, de les entendre et de les regarder pour leur puissance émotionnelle mais aussi pour leur place dans l'histoire culturelle et dans la mémoire collective.

Vous retrouverez les visages et les moments importants de la vie et de la carrière de la chanteuse.
Vous serez aussi invité à la voir sous différents angles : comment la fille de saltimbanques est devenue l'emblème du peuple, par quel miracle elle continue aujourd'hui encore à être portée par la foule de ses admirateurs, et comment une simple chanteuse réaliste a pu se métamorphoser en une artiste unique et adulée.

L'exposition puisera principalement dans les collections de la BnF, grenier encore trop méconnu de la culture populaire, et vous présentera aussi bien des photographies, lettres, affiches, disques, enregistrements sonores et extraits de films.

 

Adresse

Bibliothèque nationale de France
Galerie 2
Quai François-Mauriac
75013 Paris

 

 

Tarifs

Plein tarif: 7€

Tarif réduit : 5€

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité