Paul Klee l’ironie à l’œuvre au Centre Pompidou

Du 06 avril 2016 au 01 août 2016
  • PAUL KLEE © domaine public  Insula dulcamara, 1938 Huile et couleur à la colle sur papier sur toile de jute 88 x 176 cm

    PAUL KLEE © domaine public Insula dulcamara, 1938 Huile et couleur à la colle sur papier sur toile de jute 88 x 176 cm

    © Zentrum Paul Klee, Berne

Paul Klee l’ironie à l’œuvre au Centre Pompidou Place Georges-Pompidou 75004 Paris fr

Le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de l’un des artistes les plus emblématiques du 20è siècle, figure singulière de la modernité : Paul Klee.

Il s’agit de la première rétrospective importante présentée en France depuis l’exposition de 1969 au Musée national d’art moderne. Réunissant environ deux-cent cinquante œuvres, provenant du Zentrum Paul Klee à Berne, des plus grandes collections internationales et de collections particulières, cette rétrospective pose un nouveau regard sur l’œuvre de Klee.

Elle met en évidence la façon dont Klee pratique l’ironie selon une démarche qui trouve son origine dans le premier romantisme allemand. Il s’agit d’un balancement constant entre satire et affirmation d’un absolu, fini et infini, réel et idéal.

A cet égard, Paul Klee s’inscrit dans la pratique de l’ironie inspirée par le philosophe Friedrich Schlegel : "Tout en elle doit être plaisanterie, et tout doit être sérieux, tout offert à cœur ouvert, et profondément dissimulé". Cette nouvelle approche permet aussi d’éclaircir le rapport de Klee avec ses pairs et les courants artistiques qui lui sont contemporains.

L’exposition se déploie en sept sections thématiques qui mettent en lumière chaque étape de l’évolution artistique de Paul Klee

"Débuts satiriques" (les premières années) ; "Cubisme" ; "Théâtre mécanique" (à l’unisson avec Dada et le Surréalisme) ; "Constructivisme"(les années au Bauhaus de Dessau) ; "Regards en arrière" (les années 1930) ; "Picasso" (la réception par Klee après la rétrospective de Picasso à Zurich en 1932) ; " Années de crise" (entre la politique nazie, la guerre et la maladie).

Adresse

Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 14€
  • Tarif réduit : 11€

A Voir

Agenda

A proximité