Ouverture des stations de ski 2015-2016

Du 30 novembre 2013 au 11 mai 2014
  • © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

Ouverture des stations de ski 2015-2016


Dates d’ouverture des stations de ski 2015 - 2016 de novembre 2015 à mai 2016

L’hiver, dans un environnement immaculé, on se détend et on se dépense sur les pistes de ski, on profite du grand air, bref ont fait le plein de vitalité et de plaisirs.  Si, dans la plupart des cas, la grande ouverture a lieu le 19 décembres 2015, de nombreuses stations comptent sur les premiers flocons pour anticiper leur ouverture pendant les jours à venir !

Premières stations ouvertes  en 2015

Pour les impatients, la station de Tignes - Val d’Isère, en Savoie, on skie avant…et après tout le monde.  Rendez-vous dès le 3 octobre sur le glacier de la Grande Motte pour l’ouverture de la saison 2015-2016.  Dès l’ouverture de la liaison Tignes-Val d’Isère, le 28 novembre 2015 et jusqu’au 1er mai 2016, 300 kms de pistes vous attendent.  Envie de prolonger le plaisir ? A Tignes, on skie jusqu’au 8 mai 2016 !

Selon les conditions d'enneigement, de nombreuses stations vont effectivement ouvrir dans les jours à venir.  Ce sera d’abord le cas de Val Thorens qui programme son ouverture le  28 novembre, avec le Freegun Snowscoot Tour qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2015, venez découvrir et vous initier gratuitement aux joies du Snowscoot. Que vous soyez curieux, amateurs, initiés ou passionnés le Snowscoot, le Freegun Snowscoot Tour est l’évènement incontournable.  Seul évènement en France à proposer un village avec 25 marques présentes, et plus de 1000 snowboards à tester gratuitement. Le même weekend verra l’ouverture des Houches et de Val d’Isère

Ensuite, les stations seront dans les starting-blocks.  L’Alpe d’Huez prévoit son ouverture le 5 décembre 2015, situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum, jusqu’à 7h30 de soleil en décembre. Les stations suivantes ouvrent également à cette date : Chamrousse, les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Vaujany et Villars de Lans. Dans les Alpes du Sud : Auron, Isola 2000, Praloup et le Sauze. Dans le Massif Central : Superbesse, en Savoie Courchevel, La Tania et Les Menuires, annoncent une ouverture le premier weekend de décembre. Peyragudes propose une ouverture de son domaines à 80%.  A noter que Peyragudes sera ouvert du 5 au 8 décembre, les 12 et 13 décembre puis définitivement à partir du 19 décembre. Dans le Massif des PyrénéesPiau ouvrira son domaine le 4 décembre, Grand Tourmalet (Barèges / La Mongie) seront ouverts à 75% dès le week-end prochain, Le Pic du Midi à partir du 5 décembre, Luz Ardiden annonce une ouverture le 5 décembre des secteurs Aulian et Caperette ainsi que l'espace débutant.  Les stations de Font Romeu et de Saint-Lary-Soulan ouvriront également leurs domaines le weekend du 5 décembre.

Le Weekend du 12 décembre, 8 stations programment leur ouverture : pour les Alpes du Sud : Orcières 1850, Risoul , Les Orres, Vars.  Pour les Alpes du Nord : Morzine, La Plagne, La Rosière , Les Arcs et Bourg Saint Maurice. Si la neige apparait avant cette date, de nombreuses stations sont prêtes à ouvrir leurs domaines skiables, notamment les weekends, en avant-première... Toutes les stations de tous les massifs seront ouvertes le 19 décembre.

Le 31 décembre, le nouvel an sera fêté comme il se doit dans toutes les stations ! A Val Thorens : Crazy Night le 31 décembre 2015 avec DJ live et mapping vidéo unique sous les étoiles, les deux pieds dans la poudreuse, Place Caron. Il y aura aussi un show lumières sur une structure de neige de 10 mètres de haut. Tignes accueillera la traditionnelle Fire Mix Party avec concert de DJ de la scène internationale. La Plagne mettra également en place une soirée spéciale avec la Nuit des Pompons Rouges. 

Pour compléter les infos ci-dessus, voici encore une sélection de grands évènements à ne pas manquer : 

  • Autrans : festival du Film de montagne du 3 au 6 décembre.
  • Vars : grand concert avec Cali lors de l’ouverture le 12 décembre.
  • Les Arcs : festival de Cinéma Européen du 12 au 19 décembre.
  • Valloire Galibier : 25ème Concours de Sculpture sur Glace du 12 au 15 janvier 2016.
  • Alpe d’Huez : festival International du Film de Comédie du 13 au 17 janvier.
  • Chatel : festival les neiges étoilées. 
  • Gérardmer : Festival du Film Fantastique du 27 au 31 janvier 2016.
  • Courchevel : festival international de l’art pyrotechnique pendant les vacances de février.
  • Rock the pistes : du 12 au 19 mars, Chatel, les Gets, Morzine.

Les grandes compétitions sportives 2016 :

  • Val d’Isère : 12 et 13 décembre Géant et  Slalom homme à Val d’Isère
  • Val d’Isère : 16 au 19 décembre  Descente et Combiné Alpin femmes 
  • Chamonix : Descente et Combiné Alpin à Chamonix

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées