Nuit Blanche à Paris

05 octobre 2013
Nuit Blanche à Paris

Nuit Blanche : Paris comme vous ne l’avez jamais vu 

L’automne à Paris, c’est le rouge des arbres, le gris du ciel mais aussi les... nuits blanches. 

Chaque premier samedi d’octobre, dès le coucher du soleil, Paris s’illumine pour une nuit entière placée sous le double signe de la fête et de l’art contemporain. Installations, jeux de lumières, musiques et arts visuels : plongez dans Paris, appropriez-vous ses lieux et redécouvrez la capitale sous un nouveau... jour.

Depuis 2002, le succès des Nuits blanches parisiennes ne se dément pas. Gratuit pour tous, cet événement investit une vingtaine de lieux publics de la Capitale française. C’est un tout autre regard que vous poserez sur Paris. Un vrai parcours artistique, une randonnée insolite - voire initiatique -qu’aucun guide touristique ne saurait concocter.

Vous êtes votre seul guide 

Lors de cet événement annuel Nuit Blanche, vous êtes votre propre guide. Voyage inédit à l’intérieur des sens dans une quête aux confins de la spiritualité et du rêve. Dans tous les cas, la surprise sera au rendez-vous dans la vingtaine d’endroits sélectionnés dans Paris. 

À chaque édition des Nuits Blanches... son thème, son éclairage, sa folie ! 

Les berges de Seine en 2013, le chantier des Halles en 2012 ou encore le nord et l’est de Paris en 2005 servaient de fil rouge pour vous conduire, en mode insolite, jusqu’au bout de la nuit parisienne.

Orchestre en hélico

Les nouvelles technologies sont aussi largement mises à contribution. Des artistes connus de l’art contemporain éclairent, illuminent et font scintiller leur créativité sur terre et aussi dans les airs.

En 2013, des violonistes à bord d'hélicoptères jouèrent l'une des œuvres les plus excentriques du compositeur Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Helikopter-Streichquartert. Des feux d'artifice sur la Seine, une aire de jeu monumentale pour enfants dans le XIXe, des piscines de blocs de mousse, une sculpture de brume place de la République sont autant de surprises au coin des yeux, au détour d’un regard.

Vous êtes aussi des artistes...

Multimédiatique la Nuit Blanche parisienne ? Certes. Mais aussi participative car tous les acteurs de la fête - et pas seulement les 50 artistes internationaux invités - sont conviés à une performance collective où vous, simple passant, serez l’artiste de la nuit. Par exemple, en 2013, l’hôte des lieux s’appelait Martin Creed ! L’artiste britannique donnait rendez-vous aux Parisiens sur les Berges de Seine pour faire sonner des cloches et participer à un carillon géant et collectif. 

Durée

Le mercredi 2 octobre 2013

Tarifs

Le samedi 5 octobre 2013 :
- Samedi de 19:00 à 02:00

Tarifs d'entrée :
- Gratuit

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec