Marseille-Provence -TransHumance

  • theatre_centaure

    theatre_centaure

    © Anne Zorgdrager

  • TransHumance_MP_2013

    TransHumance_MP_2013

    © Marseille-Provence 2013

  • TransHumance_MP_2013_chevaux

    TransHumance_MP_2013_chevaux

    © Marseille-Provence 2013

Marseille-Provence -TransHumance Marseille fr

Evénement phare de Marseille-Provence 2013.

TransHumance

TransHumance est pensé comme un vaste mouvement collectif poétique et géographique : structuré et rêveur, humain et animal, organisé et spontané. Cette marche sera tout cela à la fois.


Transhumance prendra la forme de trois parcours où les humains mèneront chevaux et troupeaux pour converger en un même point, au même moment. Imaginé par le théâtre du Centaure, cet événement mettra en relation les différentes rives de la Méditerranée et les peuples qui les habitent dans une invitation à marcher ensemble. Un peu, beaucoup, au rythme lent des animaux, en traversant des sites naturels d’exception, mais aussi des centres urbains et industriels. On suivra les chevaux, on conduira les attelages, on mènera les vaches et les bœufs à grandes cornes, mais aussi les moutons.
Revendiquant expressément l’ancrage méditerranéen, deux parcours viendront du Maroc et d’Italie, tandis qu’un troisième partira de Châteaurenard. Ils se retrouveront dans la plaine de la Crau lors d’un grand rendez- vous culturel et artistique avant de repartir, tous ensemble, vers Marseille et de faire pénétrer l’animalité dans l’urbanité. À chaque étape, sur chaque petit tronçon, les randonneurs aguerris, tout comme les marcheurs du dimanche, pourront se joindre à la fête, un instant, un jour, un soir, une semaine.

Le Maroc et l’Italie, pays de cultures authentiques et vivantes, nous font l’honneur de se joindre à TransHumance, nous rappelant ainsi l’ancrage euro-méditerranéen de notre territoire ; un ancrage historique qui représente aujourd’hui un enjeu primordial pour l’avenir.  C’est à cheval, que le Maroc et l’Italie nous rejoindront pour faire de TransHumance une véritable expérience interculturelle, créatrice de rencontres et de liens.  Le partenariat avec l’Etat marocain s’inscrit dans le cadre d’une volonté affirmée par le Prince Moulay Abdallah Alaoui, qui a regroupé plusieurs offices nationaux autour du projet : le Salon du Cheval d’El Jadida, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), la Maison de l’Artisan, l’Office National Marocain du Tourisme et le Ministère de la Culture.
 
60 cavaliers de fantasia et 60 chevaux Barbes arriveront en Camargue avant de se joindre au grand rassemblement interculturel des 31 mai et 1er juin 2013, au Domaine départemental de l’Étang des Aulnes, puis de faire route jusqu’à Marseille. Aux côtés des performances équestres, l’artisanat d’excellence sera présenté par la Maison de l’Artisan sur les temps forts de l’étang des Aulnes et de Marseille ; des artistes marocains prendront part à la fête et côté cuisine, la culture marocaine sera également à la carte !
 
En prélude à ce partenariat, le Théâtre du Centaure a réalisé au Maroc le premier grand Animaglyphe de TransHumance avec 300 cavaliers de Tbouridas sur la plage, pour dire que la mer n’est pas une frontière naturelle qui nous sépare mais un lien qui nous rassemble.


De l’autre côté de la méditerranée des chevaux et des hommes se sont mis en marche. Ils font des dessins pour le regard des oiseaux. Ils arrivent…

En savoir plus...

 

Sources : MP 2013 - http://www.mp2013.fr

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité