Lumière sur Paris-Berlin

Lumière sur Paris-Berlin 75001 fr

Tandem Paris-Berlin : un échange culturel capital riche en temps forts qui investit à Paris au deuxième semestre entre autres lieux la Maison Européenne de la Photographie, la Gaîté Lyrique, le CENTQUATRE et le Théâtre de la Ville. 

Sous l'égide des maires de Paris et de Berlin, Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, les deux villes célèbrent cette année leurs 25 ans d'amitié et de coopération.

Un « Tandem Paris-Berlin », plateforme culturelle, est mis en œuvre par l’Institut français et la Ville de Paris, en partenariat avec le Goethe-Institut. Les temps forts de ce deuxième semestre feront découvrir aux Parisiens de nombreux aspects de la bouillonnante vie culturelle berlinoise alors que Paris et sa richesse iront à la rencontre des Berlinois.

Musique

Des DJs berlinois se frotteront aux platines parisiennes notamment le 4 octobre avec la soirée "Génération Berlin" à la Gaîté Lyrique et le 13 octobre pour la Nuit 104 Paris-Zagreb-Berlin au CENTQUATRE, de son côté, la scène parisienne « Paris Connection » débarquera à Berlin le 6 septembre lors du festival Berlin Music Week, le festival Jazzycolors au Goethe-Institut proposera une soirée berlinoise le 7 novembre.

Arts visuels

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris prendra le relais le 5 octobre pour mettre à l’honneur une partie de la collection de Michael Werner, galeriste berlinois et marchand d’art renommé qui fait don de 130 œuvres au même musée municipal.

A Berlin à l’automne, le Mois Européen de la photographie mettra à l’honneur le photographe français Stéphane Couturier.

Arts de la scène / danse

Les 9 et 10 novembre la chorégraphe allemande Sasha Waltz présentera sa vision de la tragédie de Médée au Théâtre des Champs-Elysées, dans le cadre du Festival d’Automne, le Berliner Ensemble se produira au Théâtre de la Ville en septembre, le Théâtre du Rond-Point accueillera Paul Plamper, du Berliner Ensemble, en novembre, et le collectif berlinois She She Pop présentera Testament au Théâtre des Abbesses début décembre.

Et aussi à la rentrée

Les 140 United Buddy Bears, mascottes préférées de Berlinois, investiront la capitale. Chacun de ces ours de deux mètres de haut représente un pays et est décoré par un artiste.

Inédit à Paris, un "Speakdating linguistique" sera organisé le 26 septembre par le Goethe-Institut pour échanger entre Parisiens et Berlinois...

 

Exposition Alice Springs, du 27 juin au 18  novembre à la Maison
Européenne de la Photographie

En 1970, June Newton commence une carrière de photographe sous le pseudonyme d’Alice Springs. La Maison européenne de la Photographie  accueille, du 27 juin au 18 novembre, la première rétrospective d’Alice Springs, passée auparavant par Berlin et Milan, et rend compte de 40 ans de travail, présentant à la fois ses photographies de publicité, de mode ainsi que des nus et des portraits appartenant à la fondation Helmut Newton.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Tandem Paris Berlin organisé à l’occasion des 25 ans d’amitié entre les villes de Paris et de Berlin.

Et beaucoup d'autres évènements à ne pas rater !

En savoir plus :
www.paris-berlin25.com
www.tandemparisberlin.com
www.mep-fr.org


Sources : www.paris.fr