L'histoire du cinéma au Musée des Confluences à Lyon

Du 13 juin 2017 au 25 février 2018
  • Affiche exposition Lumière

    Affiche exposition Lumière - © Musée des Confluences

    Affiche exposition Lumière

    Affiche exposition Lumière - © Musée des Confluences

L'histoire du cinéma au Musée des Confluences à Lyon 86 quai Perrache 69002 Lyon fr

Du 13 juin 2017 au 25 février 2018, le musée des Confluences et l’Institut Lumière vous invitent à découvrir l’épopée de la famille Lumière, d’origine lyonnaise, inventrice du cinéma. Depuis la conception du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.

Les débuts

En 1895 Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. Ils tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma et rendent possible cette expérience inédite et collective : voir un film sur grand écran pour partager rires, larmes et découvrir l’inconnu… Mise en scène, sujets, genres, travelling ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.

À la confluence des arts, des sciences et de l’industrie, le cinéma est né. 

Si l’invention du cinématographe a beaucoup participé à  la réputation de la famille Lumière, ceux-ci doivent avant tout être considérés comme des industriels.

1422 films Lumière

Découvrez en simultané l’ensemble des films réalisés par les frères Lumière. Projetés dans leur intégralité, ces chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou « pépites » méconnues, sont les témoignages uniques d’une époque.

Pourquoi Lyon ?

Ville d’invention du cinématographe, Lyon devient naturellement le sujet des premiers films. De mars à juin 1895, tous les films tournés par les Lumière le sont exclusivement à Lyon. Au final, ce sont 200 vues qui y sont tournées, dont une trentaine qui montre avec précision la ville et son architecture.

Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

A Voir

A proximité