Exposition "Bohèmes" à Paris

Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013
  • Les roulottes, campements de bohémiens aux environs d'Arles, Vincent Van Gogh

    Les roulottes, campements de bohémiens aux environs d'Arles, Vincent Van Gogh

    © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

  • La diseuse de bonne aventure, Georges de la Tour

    La diseuse de bonne aventure, Georges de la Tour

    © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN

Exposition "Bohèmes" à Paris 75008 Paris fr

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la "Bohème" fait partie des mythes modernes.

Née au milieu du XIXème siècle, entre Romantisme et Réalisme, elle accompagne une profonde transformation du statut de l'artiste. Désormais, le jeune talent ne se place plus sous la protection de quelque prince : il est ce génie solitaire, misérable et incompris qui anticipe les convulsions de la société.

Des poètes (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...) aux artistes (Courbet, Van Gogh, Satie, Picasso...), nombreux sont les grands hérauts de la modernité qui ont donné un visage à ce phénomène.

A travers la littérature et la presse, le théâtre et l'opéra, la Bohème a très vite acquis une popularité immense ; elle a pénétré l'imaginaire collectif, et lié à jamais l'image de Paris au Quartier latin et à Montmartre.

Par des mises en relation nouvelles autant que sur les croisements entre disciplines (peinture, littérature, photographie, musique), en s'appuyant sur plus de deux cents oeuvres alliant découvertes inédites et prêts exceptionnels (La Diseuse de bonne aventure de Georges de la Tour, L'Absinthe d'Edgar Degas, Coin à Montmartre de Vincent Van Gogh, La Gitane de Van Dongen...), cette exposition ambitionne d'apporter un éclairage nouveau sur cette histoire commune.

Horaires

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h
Nocturne jusqu'à 22h le mercredi
Fermeture anticipée à 18h les 24 et 31 décembre 2012

Tarifs

  • Plein tarif : 12€
  • Tarif réduit : 8€

A Voir

Agenda

A proximité