Courchevel, l'art entre deux chutes de neige

Du 05 décembre 2015 au 24 avril 2016
  • Courchevel exposition monumental Orlinski 2012

    Courchevel exposition monumental Orlinski 2012

    © Courchevel tourisme/Patrice Mestari

  • Courchevel exposition Britto 2014

    Courchevel exposition Britto 2014

    © Courchevel Tourisme/Alexis Cornu photography

  • Courchevel exposition Marinetti 2015

    Courchevel exposition Marinetti 2015

    © Courchevel Tourisme

  • Exposition monumental Orlinski 2015

    Exposition monumental Orlinski 2015

    © Courchevel Tourisme/Alexis Cornu photography

  • Courchevel exposition Britto 2014

    Courchevel exposition Britto 2014

    © Courchevel Tourisme/Alexis Cornu photography

  • Domaine skiable

    Domaine skiable

    © Courchevel tourisme/Patrice Mestari

Courchevel, l'art entre deux chutes de neige 73120 Saint-Bon-Tarentaise fr

L’art au fil de la station light’in Courchevel

Courchevel a toujours menée une politique avant-gardiste en terme de créativité artistique. En cette année internationale de la Lumière, la station créée l’évènement en organisant un mapping sur la place du Rocher.

Durant 10 jours, du 20 au 30 décembre 2015, toutes les 30 minutes entre 18h et 22h, des fresques lumineuses et des vidéos seront projetées pour sublimer les reliefs et les contours du clocher et du rocher, révélant ainsi toute la beauté et l’esthétisme de la place.

Les 7 minutes que durent le spectacle de lumière seront au rythme d’un son électro soft et plongeront le spectateur dans une atmosphère féérique.

L'art au sommet

La réputation de Courchevel dans le milieu de l’art contemporain n’est plus à faire. Cela fait maintenant 7 ans que la station, en étroite collaboration avec les galeries Bartoux se transforme chaque hiver en musée à ciel ouvert. Cet hiver encore, du 5 décembre 2015 au 24 avril 2016 Courchevel laisse carte blanche à deux artistes d’exception pour métamorphoser la station.

John Andrew Perello dit JonOne

Toujours en avance sur son temps, Courchevel ne pouvait pas passer à côté de l’artiste le plus en vue dans le domaine du Street-Art cette année : JonOne. L’artiste a "graffé" de son empreinte cette année 2015. 

John Andrew Perello dit JonOne a commencé par user ses bombes de peinture et ses pochoirs dans les rues de Harlem. Issu du milieu du Graffiti, il a commencé par taguer les murs et les trains de son quartier, utilisant ces derniers comme "des musées qui traversent la ville".

C’est à Paris qu’il commence à transposer les moyens d’expression de la rue sur une toile et crée un style qui lui est bien définie. Ces œuvres colorées expriment sa vision optimiste du monde, comme le prouve ses dernières créations. 

Richard  Orlanski

 Autre artiste, autre parcours, autre référence mais tout autant de talent : Richard Orlanski. Le sculpteur parisien, déjà bien connu sur Courchevel avec ses loups, ours et autres gorilles, revient pour la 3ème année consécutive tutoyer les cimes avec ses œuvres monumentales.

10 œuvres de l’artiste ont été sélectionnées pour être exposées sur le domaine skiable et dans le village. Ces œuvres seront installées sur des socles pour mieux les mettre en valeur.

4 œuvres sur le domaine skiable :

 

  • La Vizelle : Ours debout et ours marchant
  • La Saulire : un kong noir (gorille)
  • Chenus : Panthère

 

Les 6 autres statues (panthères, chevaux, kongs et loups) prendront place dans la station.

Contact

Courchevel Tourisme
73120 Saint-Bon-Tarentaise

A Voir

A proximité