Animations estivales au Jardin pour la Terre

Du 17 juin 2012 au 30 septembre 2012
  • Le Jardin pour la Terre, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez

    Le Jardin pour la Terre, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez

    © Luc Olivier

Animations estivales au Jardin pour la Terre 63220 Arlanc fr

Le Jardin pour la Terre est un lieu insolite et unique en Europe. Un véritable tour du monde végétal s’étendant sur 6,5 hectares à Arlanc, au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez. Les visiteurs pourront découvrir l’envers du décor de ce site remarquable et repartir avec un petit souvenir !

Dimanche 17 juin –  « Du blé au pain »

A l’occasion de la 15ème  journée du Patrimoine de Pays, le Jardin pour la Terre propose une journée d’animations sur le thème du blé.

Au programme :

  • La collection de blé du monde entier prêté gracieusement par le domaine de la chaize.
  • Une « conférence/ débat » animée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur l’importance des OGM dans la culture des céréales
  • Une animation spécifique mise en place par les jardiniers du jardin pour la terre: « les céréales du monde » (1h30)

L’idée est de faire découvrir les céréales vivrières du monde entier (sorgho, Teff, blé riz..) ainsi que les pseudos céréales (Quinoa, Sarrazin, amarante queue de renard, sésame..) 

Dimanche 24 juin – « A chacun sa rose »

Journée dédiée à la rose, son histoire et ses variétés. A l’occasion d’une visite dans la roseraie, les visiteurs pourront choisir et cueillir une rose avec du matériel mis à disposition.

Du 14 juillet au 24 août – « Toucher, cueillir, goûter, manger »

Les mardis après midi, les jardiniers accompagnent les visiteurs pour une cueillette pédagogique. L’idée étant de goûter à des végétaux connus (framboises, fraises…) ou moins connus (herbe à sucre…).

Du 14 juillet au 24 août – « Le voyage de Christophe Colomb »

Tous les mercredis après-midi, Christophe Colomb invite tous les jeunes visiteurs à revivre avec lui la fabuleuse aventure de la découverte des Amériques. 2 nouveaux explorateurs à découvrir : Philéas Fogg et Louis-Antoine de Bougainville.

Du 14 juillet au 24 août – « Le jardinier poète et la biodiversité »

Tous les après-midi (sauf les mardis et mercredis), c’est le jardinier poète qui, sous couvert d’une enquête géante sur le jardin et de beaucoup d’observation sensibilisera les enfants et les plus grands à l’équilibre fragile et à l’interaction entre eux des différents êtres vivants.

Dimanche 30 septembre – « Pommes, pommes, pommes »

Ce jour là  les visiteurs, toujours accompagnés des animateurs du Jardin, découvriront les différentes variétés de pommiers d’Asie. Ils pourront cueillir quelques pommes et déguster sur place leur propre jus grâce au pressoir installé sur le jardin.

 

Horaires

  • Du 1er mai eu 1er juin et du 17 au 30 septembre: ouvert les ponts, week-ends et jours fériés de 14hà 18h
  • Du  2 juin au 13 juillet et du 25 août au 16 septembre : ouvert tous les jours (sauf le mercredi)  de 14h à 18h
  • Du 14 juillet au 24 août : ouvert tous les jours de 14h à 19h

A Voir

A proximité