André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles

Du 12 avril 2013 au 07 juillet 2013
  • Jardins de Chantilly

    © Jean-Louis Aubert

    Jardins de Chantilly

    © Jean-Louis Aubert

  • Domaine de Chantilly

    © Jean-Louis Aubert

    Domaine de Chantilly

    © Jean-Louis Aubert

  • Anonyme, Vue du château de Chantilly et des parterres prise du Vertugadin Chantilly, musée Condé

    © RMN, Gérard Blot

    Anonyme, Vue du château de Chantilly et des parterres prise du Vertugadin Chantilly, musée Condé

    © RMN, Gérard Blot

  • Adam Perelle, Le parterre de l’Orangerie , Chantilly, musée Condé, don Le Maresquier 1241

    © RMN, Harry Bréjat

    Adam Perelle, Le parterre de l’Orangerie , Chantilly, musée Condé, don Le Maresquier 1241

    © RMN, Harry Bréjat

  • Le château de Chantilly vu de la Pelouse, 1781

    © Droits réservés

    Le château de Chantilly vu de la Pelouse, 1781

    © Droits réservés

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles 7 rue du Connétable 60500 Chantilly fr

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), Chantilly propose une exposition sur les jardins français créés pour le Grand Condé par le célèbre jardinier.

S’appuyant sur des plans inédits restaurés avec le soutien des Amis du musée Condé et la Fondation des Parcs et Jardins, l’exposition offre un nouveau regard sur le processus de création qui fit de Chantilly l’oeuvre préférée de son concepteur.

Grâce à une récente donation d’aquarelles et de dessins, le Domaine de Chantilly s’intéresse également à l’héritage de Le Nôtre. Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoilent tous leurs secrets : du génie du jardinier du roi à ses transformations les plus récentes.

Chantilly : la genèse d’un chef-d’oeuvre

Inclus dans un domaine de 7 800 hectares, le parc a été créé à l’initiative du Prince de Condé. Exilé à Chantilly, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, souhaitait concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fit tout naturellement appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche.

Le Nôtre vint à Chantilly vers 1662, accompagné d’une véritable équipe, destinée à métamorphoser un site difficile. Pour ce faire, Le Nôtre prit un parti radicalement différent de ses précédentes créations, commandé par l’histoire du site : Chantilly sera le seul de ses jardins dont l’axe ne passera pas par le château. Utilisant les nombreuses sources et les déclivités naturelles du terrain, Le Nôtre décide de faire partir la grande perspective axiale de la terrasse, et réalise d’innombrables jeux d’eau. Le dispositif qu’il conçoit est ainsi une source de surprise pour le visiteur qui n’en découvre les charmes qu’au fur et à mesure de sa progression.

Des plans inédits réalisés avant, pendant et après les travaux permettent aujourd’hui au Domaine de Chantilly de révéler au public toute l’ingéniosité et l’intelligence avec laquelle le maître d’oeuvre a su aménager le paysage d’un des plus beaux parcs de France.

Le Domaine de Chantilly présente ainsi 4 styles différents de jardins, démontrant la virtuosité des artistes paysagistes français :

  • un jardin à la française du XVIIe siècle
  • un Petit Parc boisé du début du XVIIIe siècle où se trouvaient des jeux
  • un jardin anglo-chinois (1774) et un Hameau (1775) qui a servi de modèle à celui de Marie-Antoinette (1783) au Petit Trianon de Versailles
  • un jardin anglais du début du XIXe siècle

Le Nôtre à Chantilly, un parcours d’exposition ludique

Egalement restaurée pour l’occasion, une maquette au 1/600e propose au public une nouvelle lecture de l’ensemble des réalisations du parc, à la fois ludique et interactive. Des écrans disposés autour des 11m² de plan en relief, permettent une immersion totale dans le Domaine et ses moindres recoins. Ainsi dotés d’un regard de géant, les visiteurs peuvent explorer le Château et ses jardins, les Grandes Ecuries et l’hippodrome, balayant du regard cinq siècles d’Histoire.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité