Alsace : Un Noël traditionnel à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim

Du 26 novembre 2016 au 01 janvier 2017
  • Vue du village

    © Florentin Havet

    Vue du village

    © Florentin Havet

  • Arbre des artisans

    © La Focale de Soultz

    Arbre des artisans

    © La Focale de Soultz

  • Scierie

    © La Focale de Soultz

    Scierie

    © La Focale de Soultz

Alsace : Un Noël traditionnel à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim fr

Faites l’expérience d’un  Noël authentique et créatif !

Du 26 novembre 2016 au 1er janvier 2017, le site se met aux couleurs de Noël.

 

Il se transforme et se pare de ses plus beaux atours : couronnes et guirlandes végétales, illuminations….. Dans les maisons alsaciennes, les villageois se préparent à l’hiver, mais aussi à la fête en votre compagnie ! Ils vous accueillent  et vous font vivre les traditions de Noël en Alsace, à travers de nombreuses animations quotidiennes et des ateliers participatifs.

 

Participez à des promenades commentées, initiez-vous à la confection des « Winachtsbredala» les fameux petits gâteaux de Noël alsaciens, visitez expositions et jardins. Durant 17 soirées, en week-end et pendant les vacances scolaires, le musée s’illumine et s’anime avec des veillées-spectacles : «Rêves & Veillées». Il représente alors le Pays des Veillées, l’un des sept pays de Noël  en Alsace.

Les fêtes du calendrier :


L’arrivée de Saint Nicolas – Dimanche 4 décembre 2016.  Attendu par les enfants début décembre, il fait son entrée à l’Ecomusée d’Alsace par la rivière à la tombée de la nuit. 


L’arrivée des Roi Mages – Dimanche 1er janvier 2017 -. Parés de leurs costumes chatoyants, inspirés de tableaux des XVème, XVIème et XVIIème siècles, Caspar, Melchior et Balthasar parcourent les rues du village. Ils se rendent au chevet de l’enfant Jésus. Villageois et visiteurs se joignent à ce cortège, les emmenant jusqu’à la crèche vivante…. Un doux parfum d’Orient règne à l’Ecomusée d’Alsace. Animations quotidiennes et ateliers participatifs.


Plongez dans le quotidien d’un village alsacien au début du XXème siècle, au temps de Noël, avec ses préparatifs et ses traditions. Confectionnez des petits gâteaux, des cartes de vœux et des objets en fer, en argile ou en bois. Rendez visite aux artisans, à la ménagère, et dénichez les idées pour décorer votre sapin de Noël au fur et à mesure de votre visite, mais également au sein de l’exposition de sapins.


Une histoire de sapins.  Redécouvrez l’histoire du sapin de Noël et de ses décorations, au fil des siècles à travers cette étonnante exposition.


Jardins de Noël.  Au détour de votre déambulation, vous pourrez traverser différents univers autour de Noël et de l’histoire du Hans Trapp (projet réalisé avec la compagnie théâtrale de Nicolas Umbdenstock, le Stöken Teartet
 ...Au cœur d’une soirée paisible dans un village alsacien, où chacun s’apprête à veiller au coin de l’âtre, un terrible bruit résonne tout à coup !   Les villageois s’agitent, le maire du village tente de les apaiser, mais en vain … 


L‘écomusée est ouvert du 26 novembre au 1er janvier 2017, du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf les 24 et 31 décembre.

Adresse

Ecomusée d'Alsace
Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim

 

A Voir

A proximité