Réouverture du Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Publié le : 21 mars 2012
  • © Atout France/Patrice Thébault

Réouverture du Musée Toulouse-Lautrec à Albi 81003 Albi fr

En 1905, la loi de séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat permet de transformer le Palais de la Berbie, résidence des archevêques, en musée.

Les galeries Toulouse-Lautrec sont inaugurées au Palais de la Berbie en 1922 grâce au legs exceptionnel du Comte et de la Comtesse de Toulouse-Lautrec. Le musée est aujourd’hui l’Ambassadeur de la ville d’Albi et accueille chaque année près de 160 000 visiteurs, ce qui le place parmi les premiers musées de province.

Devenir l'un des plus grands musées contemporains

Voilà un peu plus de 10 ans que le musée Toulouse-Lautrec d'Albi connaît d'importants travaux de restructuration. Lors de sa réouverture prévue pour le 2 avril 2012, le nouveau musée devrait compter un auditorium de 156 places, une salle dédiée aux activités pédagogiques, une salle d'exposition de 470m², un nouvel accrochage des œuvres avec une nouvelle lecture de l'œuvre du grand Toulouse-Lautrec et de nouveaux parcours d'exposition (thématique et chronologique).

Au cours de la troisième phase ont été mis à jour des sols en pavement de terre cuite datant du XIIIème siècle notamment ceux de la grande salle de la Tour Mage. Cette découverte fortuite des sols anciens, recouverts d'une couche de remblais grossiers sous les parquets existant, n'aurait pas eu lieu si les travaux du musée n'avaient pas nécessité la réalisation en infrastructure, de réseaux de gaines techniques pour assurer le contrôle climatique des futures salles d'exposition.

Une étude sera menée avec un laboratoire spécialisé pour analyser la tenue du pavement et pour définir les produits consolidants les plus adaptés à sa composition et le traitement de surface le plus apte à stabiliser sa surface tout en la ravivant pour lui rendre sa lisibilité. Le public la traversera sur une passerelle.

Une visite s'impose !

Horaires

  • Janvier : ouvert tous les jours, 10h-12h et 14h-17h, fermé le mardi
  • Février-mars : tous les jours, 10h-12h et 14h-17h30, fermé le mardi
  • Avril-mai : tous les jours, 10h-12h et 14h-18h
  • Du 1er au 20 juin : tous les jours, 9h-12h et 14h-18h
  • Du 21 juin au 30 septembre : tous les jours, 9h-18h
  • Octobre : tous les jours, 10h-12h et 14h-18h, fermé le mardi
  • Novembre-décembre : tous les jours, 10h-12h et 14h-17h30, fermé le mardi

Accès

Comment venir au Musée Toulouse-Lautrec

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité