Le Paris des Noctambules

Par Julie Rovero-Carrez | Publié le : 13 mai 2016
  • Salle du Raspoutine

    Salle du Raspoutine

    © Chez Raspoutine

  • Terrasse Bellevilloise

    Terrasse Bellevilloise

    © La Bellevilloise

  • La Bellevilloise - salle intérieure

    La Bellevilloise - salle intérieure

    © La Bellevilloise

  • Les Bains - Bar

    Les Bains - Bar

    © Guillaume Grasset - Les Bains

  • Terrasse Monsieur Bleu de nuit

    Terrasse Monsieur Bleu de nuit

    © Monsieur Bleu

  • Terrasse Monsieur Bleu

    Terrasse Monsieur Bleu

    © Monsieur Bleu

Le Paris des Noctambules 20 Avenue de New York 75016 Paris fr

A Paris, à chaque quartier sa tribu : errer dans le 3ème arrondissement ou dans le 16ème, c’est avant tout une histoire de look, voire un état d’esprit. Et il en est de même pour la vie nocturne : Paris regorge de lieux festifs et jouit d’un éventail extraordinaire de clubs et d’événements pour les couche-tard. Bourgeois, Bobos, Hippies-Chics, Hipsters ou Rock’n’roll, vous trouverez chaussures à votre pied ou plutôt musique à votre playlist !

Résurrection

Pour les nostalgiques, des clubs mythiques ont récemment trouvé un second souffle dans la capitale. Si Le Palace n’abrite aujourd’hui plus que des spectacles, Les Bains Douches a rouvert ses portes en mars 2015, agrémenté d’une salle de concert, d’un restaurant et d’un hôtel chic et bohème. Fort heureusement, la fameuse piscine demeure en place, conservant dans son bassin les effluves New Wave du passage d’Andy Warhol, de Mick Jagger ou de feu Prince et David Bowie.

Si vous flânez plutôt du côté de SoPi (comprenez South Pigalle), faites un tour au Bus Palladium. Nouveau départ également pour ce haut lieu du rock’n’roll qui accueillit en son temps aussi bien Salvador Dali que les Beatles.

Qui est In ? Qui est out ?

A cheval entre la légende et l’institution, le Rex Club n’a jamais cessé de faire danser les foules au sous-sol du célèbre cinéma éponyme. Après une époque disco puis musiques indépendantes, le Rex devient la référence en matière de Techno à partir des années 90 notamment avec l’arrivée du DJ Laurent Garnier. Ici, point de carré VIP, place à la musique avec l’un des meilleurs systèmes sonores au monde.

Dans un style très différent, trendy et select, Chez Raspoutine fait partie depuis quelques années des adresses tendances de la capitale. Fréquenté par la Jet Set et les habitués du triangle d’or, cet ancien cabaret russe a conservé son ambiance baroque de velours rouge. Son voisin Le Madam garantit un climat festif pour une playlist pointue (House, rock, électro).

Dans la catégorie insolite, il faut définitivement faire un tour au ShowCase et au Nüba : d’un côté, vous vous perdrez sous le Pont Alexandre III dans cet ancien hangar à bateaux ; de l’autre, vous profiterez de l’extraordinaire terrasse du toit de la Cité de la Mode sur les bords de Seine.

Quand les disciplines se côtoient

Depuis quelques années, la ville lumière propose également des concepts alternatifs qui allient musique et arts visuels. Le pionnier Glazart foisonne d’idées avec sa salle dédiée à la création contemporaine au sens large, située à la Villette. A quelques stations de métro, La Bellevilloise réunit une population décontractée et arty dans son espace pluridisciplinaire dans le populaire 20ème arrondissement de Paris.

Maintenant, si vous n’êtes pas d’humeur à vous déhancher, optez pour une exposition : de nombreux musées offrent des nocturnes comme la Fondation Cartier le mardi ou la Fondation Louis Vuitton les week-ends. Le Palais de Tokyo quant à lui reste ouvert tous les jours (sauf le mardi) jusqu’à minuit, sans oublier les soirées au Yoyo - au sous-sol du Palais - et ses performances souvent inattendues.

Seulement pour l’été

Si le gastronome respecte une saisonnalité, il en est de même pour le noctambule. En été, il part désespérément à la recherche de LA terrasse pour profiter pleinement de la douceur passagère. Ainsi des lieux éphémères poussent comme des champignons à Paris, il faudra juste vous armer de patience car vous ne serez pas le seul à y aller ! En tête de fil, le Perchoir semble incontournable : situé à Ménilmontant ou sur le toit du BHV, il ne reste plus qu’à choisir votre quartier fétiche !

Remontez la Seine, arrêtez vous sur une des péniches festives (branchées ou guinguettes, choisissez votre camp !) et hissez-vous jusqu’au bar éphémère de Monsieur Bleu au Palais de Tokyo pour une ambiance décapante : face à la Tour Eiffel, un DJ fait crisper les platines devant des It-girls tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs jusqu’à 2h. Pour un peu, on se croirait à Saint-Tropez. Profitez-en… vous dormirez demain !

 

Les Bains 7, rue du Bourg-l’Abbé, 75003 Paris - Le Bus Palladium 6 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris - Le Rex Club 5 Boulevard Poissonnière, 75002 ParisChez Raspoutine 58 Rue de Bassano, 75008 Paris – Le Madam 128 Rue La Boétie, 75008 Paris - ShowCase Sous le Pont Alexandre III, Port des Champs-Élysées, 75008 ParisNüba Cité de la Mode 36 Quai d'Austerlitz, 75013 ParisGlazart 7-15 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris - La Bellevilloise 19-21 Rue Boyer, 75020 ParisLa Fondation Cartier pour l’art contemporain 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris - Fondation Louis Vuitton 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris - Le Palais de Tokyo 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Le Perchoir 14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris ; Le Perchoir Marais 33 Rue de la Verrerie, 75004 Paris - Monsieur Bleu 20 Avenue de New York, 75116 Paris

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité