Musée Yves Saint Laurent Paris, plongée au cœur d’un mythe

Publié le : 04 janvier 2017
  • Studio Yves Saint Laurent

    © Luc Castel

    Studio Yves Saint Laurent

    © Luc Castel

  • Yves Saint Laurent au travail 1976

    © Fondation Pierre Berger - Guy Marineaun

    Yves Saint Laurent au travail 1976

    © Fondation Pierre Berger - Guy Marineaun

Musée Yves Saint Laurent Paris, plongée au cœur d’un mythe 5 avenue Marceau 75116 Paris Paris fr

La presse américaine l’avait surnommé le « Roi de Paris ». Comme tout monarque, Yves Saint Laurent méritait bien un palais à sa mesure, et ce sera bientôt chose faite. Le célèbre couturier, qui a célébré le mariage de la mode et de l’art, aura son musée qui occupera la maison de couture historique du XVIe arrondissement de Paris*. Là, naquirent durant près de 30 ans (de 1974 à 2002) les créations du génie de la mode. Ouverture prévue à l’automne 2017. En attendant, pleins feux sur ces lieux en compagnie de Nathalie Crinière, scénographe de ce nouveau temple de la mode.

Q/Depuis 12 ans, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent propose au public de partager l’univers du célèbre couturier. En quoi le Musée Yves Saint Laurent Paris sera-t-il différent de la fondation  ?
Nathalie Crinière - Certes le musée occupe les mêmes lieux, mais l’expérience vécue par le visiteur sera complètement différente. Il pourra désormais visiter le studio du célèbre couturier. Tout ce passe comme si Yves Saint Laurent était encore présent à sa table de travail. L’ambiance du bureau sera complètement préservée. On pénètrera dans la réalité quotidienne du créateur au travail.
Q/Qu’elle a été le fil conducteur dans la création de votre scénographie ?
N C - Nous voulons faire en sorte que ce lieu soit habité par la présence d’Yves Saint Laurent. Sur les 3 niveaux d’exposition, le visiteur sera en contact direct avec les vêtements du créateur. Pas de vitrines, mais des œuvres simplement maintenues à distance, telles que la fameuse robe ‘’Mondrian’’, ou le non moins célèbre smoking. Le visiteur sera ainsi plongé au cœur de la création de la célèbre maison de couture : croquis, planches de collection, photographies…
Q/À vous écouter, on dirait que le visiteur devient, en quelque sorte, l’invité du jour d’Yves Saint Laurent ?
N C - Exactement.Tel un client, vous pénétrerez par l’entrée principale qui débouche directement dans les salons de haute couture. La visite se poursuivra dans une ambiance très intimiste où la sobriété de la scénographie est de mise afin que les œuvres ressortent parfaitement d’un décor où la couleur sera toutefois omniprésente. Yves Saint Laurent adorait les couleurs, nous lui rendrons hommage en proposant des décors, des murs et des moquettes très colorés.
Q/Quel a été votre plus gros défi lors de l’élaboration de votre travail de scénographe ?
N C - La conservation des créations d’Yves Saint Laurent est notre défi majeur. En effet, nous souhaitons que les expositions changent le plus souvent possible (entre 3 et 6 mois) afin que les 5000 vêtements et autres accessoires soient exposés au fil du temps. Pour ce faire, un dispositif sophistiqué sera installé pour faire tourner les modèles des collections avec un minimum de manipulation d’œuvres ô combien fragiles.
Q/Quelles sensations voudriez-vous susciter chez les passionnés d’Yves Saint Laurent ?
N C - J’aimerais qu’ils sortent de la visite (1heure) avec un sentiment d’émerveillement et de beauté. J’espère que nos visiteurs partageront un témoignage de notre temps. Un lieu peuplé de vêtements intemporels, marqueurs d’une époque à transmettre aux prochaines générations.

 

*La surface d’exposition est doublée par rapport à celle proposée à la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent.

Adresse

Musée Yves Saint Laurent Paris
5, avenue Marceau
75116 Paris

A Voir

Agenda

A proximité