La Martinique en famille

Publié le : 23 mai 2016
  • Cayak, du bonheur pout tous les âges

    Cayak, du bonheur pout tous les âges

    © CMT-Martinique

  • La nature luxuriante explorée en famille

    La nature luxuriante explorée en famille

    © CMT-Martinique - Christophe Mastelli

  • Les plages de saint-Pierre de la Martinique

    Les plages de saint-Pierre de la Martinique

    © CMT-Martinique

La Martinique en famille mq

Saison privilégiée

c'est la période, à cheval sur mars et avril, qui magnifie le climat antillais. La Martinique bénéficie d'un climat tropical. Les nuits sont douces et le thermomètre ne descend que très rarement en dessous de 20°C en bord de mer. En journée le mercure évolue le plus souvent entre 26 et 33°C selon la saison et l'ensoleillement.

Atout "nature précieuse"

Une nature montagnarde exotique se révèle notamment propice à la randonnée douce, à pied ou à vélo, sur les versants des pitons Carbet, du volcan de la Montagne Pelée et autres pics (qu'on appelle des Mornes).

 

Les torrents, à la température moins fraîche que dans les montagnes, promettent aussi de nombreuses et faciles descentes de canyons pour toutes les générations.

Idéale pour les enfants de 8-9 ans, la Cascade Didier, près de Fort-de-France est une petite ballade sympathique, un peu sportive. Certains passages se font dans l’eau et vous passerez dans un tunnel pour accéder à la cascade !

 

La Baignoire de Joséphine, située dans la baie du François (sud de la Martinique), peut être le théâtre naturel d’une magnifique balade en kayak sur une large bande de sable fin, aux fonds blancs et à l'eau turquoise d'une merveilleuse transparence.

Atout "culture"

La fondation Clément vous offre une belle balade, en famille, dans un domaine entourant une vraie maison coloniale Ce sont la saga coloniale et les affres de l'esclavagisme, le patrimoine créole et le rôle essentiel de la canne à sucre qui se racontent au fil des paysages et des lieux historiques.

Partie intégrante de l’histoire de la Martinique, l'éruption de la Montagne Pelée qui détruisit la ville de Saint-Pierre et fit 26 000 victimes. Le Musée volcanologique Franck Perret rend hommage à cette catastrophe sous forme de témoignages photographiques.

 

Les ruines du château Dubuc, au coeur de la presqu'île et réserve naturelle de la Caravelle, près de Trinité, évoquent l'époque du commerce "triangulaire" entre les Antilles, l'Europe et l'Afrique : esclaves contre marchandises.

 

Pour sa part, le moulin à canne, tenu par la famille Jouan, au Morne Bois (près de Lorrain), reste le dernier du genre sur l'île. On y fabrique encore artisanalement le sirop de batterie, un concentré du jus de canne pour sucrer vos cocktails.

 

Le Quartier La Ferme, dans les champs de Trois-Ilets, raconte, quant à elle, la Martinique d’antan : des cases (habitations traditionnelles) "comme en 1900" sont présentées dans un parc de 2 hectares. Une mare fait admirer également ses nombreuses fleurs tropicales : becs de perroquet, roses de porcelaine, halpinia, etc.

 

Et puis, ne manquez pas le jardin de Balata ! Unique dans toute la Caraîbe, la découverte de cet eden est un ravissement pour les yeux, grâce à une balade sur des ponts suspendus aux mahoganys géants.

L'hébergement

  • Le village-résidence Pierre et Vacances de Sainte-Luce dispose de son Club-Enfants.
  • Le Club Med, Les Boucaniers, Martinique offre un séjour sportif et animé en formule tout inclus.
  • L'Airstream Paradise Resort & Bungalow Park vous accueilleront à Sainte Anne à la pointe sud-est de l’île de la Martinique. Une expérience unique et insolite, comme dans un film Hollywoodien.