Lyon : le quartier de la Confluence

Publié le : 01 juillet 2016
  • Musée des Confluences

    Musée des Confluences

    © Quentin Lafont - Musée des Confluences

  • Les berges

    Les berges

    © Quentin Lafont - Musée des Confluences

Lyon : le quartier de la Confluence Lyon fr

La renaissance d’un quartier. À l’extrême sud de la presqu’île de Lyon, le quartier tire son nom de sa proximité avec l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent. Ce quartier du centre-ville, situé entre Perrache et Sainte-Blandine, a toujours été voué aux activités industrielles, portuaires, au marché de gros.


Mais le projet Confluence, projet d’urbanisme à long terme, a bien changé la donne. Le quartier est devenu ces dernières années un endroit où il fait bon vivre, se promener, faire du shopping, profiter des nombreuses terrasses pour y boire un verre, de ses grands parcs pour pique-niquer.

La dimension culturelle, avec le musée des Confluences et des bâtiments architecturaux hors du commun, signe elle aussi le renouveau d’un quartier devenu incontournable et qui symbolise aujourd’hui le dynamisme d’une ville qui sait mêler tradition et grande modernité.

 

Les nouveaux lieux

Des architectes et paysagistes de renom ont été sollicités pour repenser ce quartier qui revêt aujourd’hui une dimension presque futuriste avec ses bâtiments emblématiques. Visitez le musée des Confluences et admirez le Cube orange, les pavillons des Salins du Midi, le pôle de commerces et de loisirs (desservi par un vaporetto, inspiré des traditions vénitiennes), le monolithe ou encore la Sucrière. Sur le toit de ce bâtiment historique réaménagé, vous pourrez boire un verre en profitant d’une vue imprenable sur la Saône.

Du côté des espaces verts, le gigantesque (14 hectares à terme) parc de Saône - parc de la Confluence sera le poumon vert de la presqu’île. Promenez-vous dans le jardin d’Erevan ou le jardin aquatique Jean Couty, autres réalisations notables du quartier.

Concernant la construction d’immeubles d’habitation, l’accent a été mis sur une architecture moderne et l’application de normes, notamment énergétiques, qui font de ce quartier un des plus écologiques de Lyon.

A Voir

A proximité