Lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale

Publié le : 15 novembre 2013
  • Label centenaire

    Label centenaire

    © D.R.

Lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale fr

Le programme complet du centenaire de la Première Guerre mondiale a été dévoilé par le Président de la République le 7 novembre 2013 à l’occasion de son discours pour le lancement officiel du Centenaire en France.

Le programme du Centenaire

Porté par une dynamique culturelle, territoriale et pédagogique, le Centenaire témoigne de l’exceptionnelle mobilisation de la population autour de l’enjeu commémoratif de la Grande Guerre, vécu pour la première fois en l’absence des témoins.

La richesse et la diversité du programme du Centenaire (plus de 1000 projets ont reçu le « Label Centenaire »)
révèlent une véritable saison culturelle, avec des expositions, des colloques scientifiques, des publications, des productions audiovisuelles et des actions pédagogiques.

Le lancement du cycle commémoratif du Centenaire

Le Centenaire se déploie sur l’ensemble du territoire depuis le 9 novembre autour de plusieurs temps forts. La rencontre entre les équipes de rugby de France et de Nouvelle-Zélande lors du test-match du samedi 9 novembre a été l’occasion de commémorer la mémoire des soldats néozélandais de la Grande Guerre.

Du 9 au 16 novembre un grand appel a été lancé au public pour collecter et numériser les archives familiales sur la Première Guerre mondiale. Plus de soixante-dix points de collecte, dont le réseau des Archives départementales, ouvriront leurs portes pour la numérisation des documents et des objets qui seront ensuite mis en ligne sur Europeana 1914-1918.

Les cinq temps forts du Centenaire de 2014

  • 22-28 juin 2014, Sarajevo cœur de l’Europe 
  • 14 juillet 2014 : Un 14 juillet aux couleurs du centenaire de la Grande Guerre
  • 1er- 3 aout 2014, mobilisation et entrée en guerre
  • 12 septembre 2014, bataille de la Marne
  • 8-11 novembre 2014, hommage aux combattants