La Villa Ephrussi de Rotschild à St. Jean-Cap-Ferrat

Publié le : 27 juin 2012
  • © 2---La-Baronne-Ephrussi-de-Rothschild---©-J.-Da-Costa.jpg

    © 2---La-Baronne-Ephrussi-de-Rothschild---©-J.-Da-Costa.jpg

  • © 4---La-Ville-vue-de-nuit---©-C.-Recoura.jpg

    © 4---La-Ville-vue-de-nuit---©-C.-Recoura.jpg

La Villa Ephrussi de Rotschild à St. Jean-Cap-Ferrat 06230 Saint-Jean Cap Ferrat fr

Villa et jardins Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat Un des joyaux de la Côte d'Azur



Par sa naissance puis par son mariage, Madame Ephrussi devait devenir l'une des plus grandes collectionneuses de son siècle. Fille du baron Alphonse de Rothschild, elle grandit à l'hôtel de Talleyrand et au château de Ferrières où elle s'initie à l'art grâce aux fabuleuses collections d'Alphonse de Rothschild . Pour la construction de la Villa, elle s'adjoint les talents de tous les experts et marchands, amis de la famille. Un conseil d'excellence efficace, à en juger par les pièces exposées ici. Au cours de ses pérégrinations, elle affirme, outre sa passion pour l'art, son amour de la nature. Vérone, Florence, Venise entre autres, des jardins exotiques aux déserts, tout la fascine.

La Villa est entourée de neuf magnifiques jardins ornés de colonnades, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d'allées ombragées et d'arbres aux essences rares : jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et enfin jardin de Sèvres. La réalisation des jardins nécessita cinq ans de travaux, de 1907 à 1912. Comme pour la Villa, elle a fait appel à des personnalités de renom comme Harold Peto (dont on trouve trace des plans au musée de la villa). Paysagiste fort prisé en Europe et aux États-Unis, il a bâti sa réputation sur la création de jardins d'inspiration classique. Senteurs et splendeurs des essences, diversité des plantations ravissent le visiteur, étonné et charmé par tant de magie végétale. Pénétrer dans cet Eden, c'est embarquer pour un voyage autour du monde. Une croisière transatlantique.


Le jardin à la française domine tous les autres. Par sa taille et par son emplacement. Il se trouve dans le prolongement direct de la Villa. En descendant les grandes marches depuis la cours d'honneur, le visiteur atteint le jardin espagnol. Datura, jasmin, chèvrefeuille exhalent leurs parfums entêtants. Au-delà du bassin et de la pergola, le jardin florentin et nouveau changement d'univers. En son centre, un escalier en fer à cheval encadre une grotte rocailleuse. jardin lapidaire. Un spectacle étrange intrigue par une accumulation recherchée d'oeuvres d'art, de provenances et d'époques diverses.

Le jardin japonais "Cho-Seki-Tei" - qui signifie « jardin où l'on écoute tranquillement l'agréable bruit des vagues au crépuscule » - plonge le visiteur dans un monde zen.
Le jardin exotique est le royaume des cactées et des
succulentes. Seuls ou par groupe serrés, ils semblent défier l'azur. Le bouquet final de ce feu d'artifice est la roseraie. Plusieurs variétés de la fleur fétiche de Béatrice embaument ce lointain bout de jardin.
A ne pas manquer non plus, le jardin provençal sur le flan est, et le jardin de Sèvres qui achève la visite avec le salon de thé.



Contacter la Villa :

Coordonnées GPS : latitude 43°6945937 - longitude 7°3292327

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tél : +33 4 93 01 33 09
Fax : +33 4 93 01 31 10

Email :
message@villa-ephrussi.com

A proximité