La forêt de Verdun, haut lieu de mémoire de 14-18, labellisée "Forêt d'Exception"

Publié le : 17 juillet 2014
  • Verdun, 2e "Forêt d'exception" en France

    © gallimaufry/shutterstock.com

    Verdun, 2e "Forêt d'exception" en France

    © gallimaufry/shutterstock.com

La forêt de Verdun, haut lieu de mémoire de 14-18, labellisée "Forêt d'Exception" 55100 Verdun fr

La forêt domaniale de Verdun, dans la Meuse, gardienne de l'un des plus célèbres champs de bataille de la Grande Guerre, a officiellement reçu vendredi le label national de "Forêt d'Exception", visant à fédérer les efforts pour la valoriser.

La cérémonie de remise du label a eu lieu devant le fort de Douaumont, vestige emblématique de la bataille de Verdun.

Sur fond du centenaire de 14-18, l'objectif est principalement d'augmenter l'attractivité touristique de la forêt, en améliorant la communication et la signalisation, l'accueil des visiteurs, la mise en réseau des sites de mémoire et la création de circuits pédestres balisés.

Verdun et sa forêt emblématique de 10 000 hectares accueillent chaque année environ 350 000 visiteurs. Avec les célébrations du centenaire de la Grande Guerre, sur les six premiers mois de cette année la fréquentation est en hausse.

Pour financer les aménagements prévus, l'ONF, en partenariat avec le conseil général de la Meuse et la Fondation du Patrimoine, ont lancé en septembre dernier une souscription nationale, ouverte à tous.

La forêt de Verdun devient la deuxième à obtenir le label de Forêt d'Exception, après la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, il y a un an.

Ce label distingue l'excellence de la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine historique, environnemental ou économique. A ce jour, 16 autres forêts domaniales françaises sont candidates pour l'obtenir.

A Voir

A proximité